11 février 2006

Forêt habitée de Dudswell

Dudswell, c’est un petit village installé en terrain montagneux à l’intersection des routes 112 et 255, une trentaine de kilomètres au nord-est de Sherbrooke.

Incluant à peu près tout le village, la forêt habitée de Dudswell offre une quinzaine de kilomètres de sentiers de ski de fond qu’on peut découvrir en partant de trois points d’accès munis de stationnement. Il n’y a pas de chalet d’accueil, mais on peut se procurer une carte des sentiers en faisant un arrêt à la Maison de la culture de Dudswell. L’accès aux pistes est gratuit.

Une fois sur ses skis, on est bien servi. D’abord, on a droit à des sentiers de tous les niveaux. Ceux situés près des stationnements de L’Érablière et des Crêtes sont aisés. Ceux situés du côté du stationnement du Chalet en Bois Rond sont de niveau intermédiaire. Et le sentier De La Pente Douce, qui relie les deux secteurs, s‘adresse aux experts. Ce dernier sentier porte plutôt mal son nom. Il comporte plusieurs descentes corsées où il faut se montrer prudent.

J’ai été agréablement surpris par la qualité de l’entretien des sentiers que j’ai trouvé digne d’un centre payant. Vraiment un bel endroit à découvrir.

MISE À JOUR JANVIER 2007: en jetant un oeil sur la nouvelle carte de la Forêt habitée de Dudswell, je viens de constater que son réseau de sentiers de ski de fond a considérablement rétréci depuis ma visite l'hiver dernier. Quelques pistes ont été convertis en sentiers de raquettes. C'est vraiment dommage parce que ce qui reste me semble insuffisant pour justifier un voyage là-bas. Selon la carte, seuls les sentiers à proximité des stationnements de L’Érablière et des Crêtes sont encore accessibles en ski.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La place est belle j'y suis alle le 19 janvier 2008, par contre les pistes de ski de fond n'existe plus depuis 2007, seule les pistes de raquettes.