25 mars 2022

Lac-Beauport, banlieue de ski

Quand j'ai proposé à ma blonde de courir après la neige en faisant un voyage de ski dans la région de Québec, j'ai frappé un mur... ou du moins une fille tannée de l'hiver qui m'a dit qu'elle préférait recoller les tuiles de salle de bain plutôt que jouer les chasseuses de neige! 

C'est donc en solitaire que je suis venu passer la fin de semaine à Lac-Beauport pour échapper à la pluie et au temps gris prévu dans le sud du Québec. 

J'aimerais vous dire que Lac-Beauport est un village de ski. Mais comme il n'y a pas vraiment de noyau villageois dans cette localité, je pense qu'il faut plutôt parler d'une «banlieue de ski» où ça prend une auto pour profiter de l'hiver et de la vie en générale. 

Côté ski aussi, les locaux sont en voiture. Grâce à la station de ski alpin Le Relais qui domine le paysage. Et grâce aux Sentiers du moulin, un extraordinaire centre de ski de fond où on trouve aussi un secteur de ski-hors piste. 

Le lac Beauport vu du sommet de la station de ski Le Relais.

L'entrée du parc sur le chemin du Brûlé.

Je suis arrivé à 16h à Lac-Beauport aujourd'hui et j'ai commencé mon week-end de ski en visitant un endroit que je n'aurais jamais découvert si je ne logeais pas au centre de plein-air Le Saisonnier: le parc du Brûlé. 

C'est un parc municipal sillonné de sentiers multifonctionnels où j'ai passé un bon deux heures à glisser dans la grosse neige humide tombée pendant la journée. 

Les sentiers sont tracés dans une pente douce et on gagne lentement 90 mètres d'altitude à mesure qu'on s'enfonce en forêt. 

Configurés pour le vélo, les sentiers ne sont pas particulièrement excitants à parcourir en ski. Mais je me suis quand même bien amusé à me faufiler dans ceux qui serpentent le plus pour déjouer le relief et à me laisser aller dans une longue descente facile en sortant du bois par le sentier Anaconda. 

 Anaconda, Cobra, Couleuvre, Vipère... tous les sentiers du réseau ont des noms de serpents sauf celui qui s'appelle L'Échelle. Ça m'a pris du temps à faire le lien avec le bon vieux jeu de Serpents et Échelles!

Je ne pense pas que ces sentiers soient beaucoup skié même si le centre de plein air Le Saisonnier offre la location de ski Hok. Mais si jamais vous avez deux heures à brûler à Lac-Beauport, pensez au parc Brûlé!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

La carte du réseau en direct du parc!

L'état dans lequel j'ai trouvé les sentiers aujourd'hui.

La descente la plus excitante de la journée.

Les sentiers passent par quelques attractions comme cette «forteresse» de camp de vacances.

Aucun commentaire: