03 février 2026

Sur la montagne Brûlée

Je ne sais pas trop ce que je devrais vous dire sur le sentier qui m'a mené au somment de la montagne Brûlée à Saints-Martyrs-Canadiens dans les Appalaches. 

Je l'ai repéré en furetant sur Openskimap où il prend la forme d'une ligne pointillée qui part de la rue de L'Anse et monte dans le flanc ouest de la montagne. 

Je l'ai trouvé bien battu par des marcheurs mais quand même agréable à arpenter sur mes gros skis Kom. 

Et il m'a mené à un sommet spectaculaire en me faisant gagner environ 130 mètres d'altitude en un peu moins de deux kilomètres. 

Mais je me demande encore si j'avais d'affaire à l'emprunter vu qu'il ne comporte aucune signalisation et qu'il passe directement devant un refuge un forêt qui doit appartenir à quelqu'un et se trouver sur un terrain privé.  

Rare cas de propriétaire tolérant? En tout cas, je n'ai pas vu de panneaux «Terrain Privé» ou «Défense de Passer»... 

Le sentier tel que je l'ai trouvé en ce mardi après-midi.

Le seul panneau de signalisation se trouvait à une jonction. 

Le lac Nicolet vue du sommet. 

Après une rude montée où j'ai employé plusieurs techniques, y compris retirer mes skis pour franchir le dernier bout très à pic avant le sommet, j'ai été bien récompensé par une vue splendide sur le lac Nicolet et ses environs. 

On est à 550 mètres d'altitude au sommet de la montagne Brulée. Et comme ce sommet est en bonne partie dégagée, on voit bien vers le nord et vers l'est.  

Ma redescente ne m'a pas spécialement charmé. J'ai fait la première partie à travers bois, dans une zone de grands feuillus que j'ai trouvée trop courte.  Puis j'ai repris le sentier où j'ai surtout descendu sur la défensive avant de faire quelques bons virages dans 200 derniers mètres du sentier. 

Je ne sais pas si je vais retourner un jour sur cette montagne. Mais j'aimerais bien savoir à quoi m'en tenir à propos du sentier que j'ai emprunté. Alors si vous avez de l'info... 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Le sommet du mont Ham entre deux conifères.

On voit mieux la vue quand je ne suis pas dans la photo! 

Le meilleur moment de ma descente à travers bois près du sommet.
 
La cabane par où passe le sentier. 

Le meilleur moment de ma descente en sentier.

Aucun commentaire: