23 janvier 2021

Du ski dans les îles

Ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert une nouvelle destination de ski montréalaise en charmante compagnie de ma blonde.

Non, on n'a pas fait du grand ski au parc Jean-Drapeau par cette journée de beau soleil et de grand vent; mais on a quand même eu du plaisir à arpenter l'île Notre-Dame en plein hiver. 

Je craignais qu'il y ait pas mal de monde sur les lieux en ce samedi; mais l'île Notre-Dame avait plutôt l'air d'une île déserte.. ou plutôt une île abandonnée par une civilisation ayant laissé derrière elle d'étranges constructions. 

La longue ligne droite au bord du bassin olympique.
À défaut de voyager dans l'ouest cet hiver, il faut se contenter de ce totem...
Cet hiver, cette île cache aussi une piste de ski de fond qui forme une boucle d'un peu plus de cinq kilomètres en longeant le bassin olympique et en contournant le circuit Gilles-Villeneuve. 

C'est une de ces pistes montréalaises qui donnent l'impression d'avoir été tracées par obligation plutôt que pour le plaisir des skieurs. Il y a des beaux petits coins cachés sous les arbres sur l'île Notre-Dame dans le bout de la plage Jean-Doré... mais le sentier de ski les évite soigneusement et nous fait plutôt skier à découvert sur à peu près toute sa longueur. 

L'entretien semble être fait avec un bon traceur, mais le vent fait la vie dure aux sillons. Par contre, les marcheurs n'ont pas l'air de faire de dommages...mais il faut dire qu'ils étaient très rares aujourd'hui sur l'île Notre-Dame.

On est aussi allé jeter un oeil à la «piste d'initation» que la ville a eu l'idée de tracer sur l'île Sainte-Hélène, près de sa station de métro. Je ne pense pas que cette boucle de 750 mètres va susciter bien des vocations. C'est vraiment «garroché» comme piste, et dans ce coin-là les marcheurs font des ravages.

Sur la piste cyclable qui longe les gradins du circuit Gilles-Villeneuve.

C'est tranquille au Casino par les temps qui courent.

Aucun commentaire: