08 janvier 2006

Centre de plein air de Brossard

Je n’essayerai pas de vous faire croire que j’ai eu un plaisir fou à skier au Centre de plein air de Brossard. Les dix kilomètres de pistes aménagés à cet endroit n'ont rien de bien spécial. Tracés dans les bois et sous des pylônes électriques d'Hydro-Québec, les sentiers sont complètement plats et ne donnent pas à voir de paysage particulièrement attrayant. Mais ils sont bien entretenus et restent agréables.

La piste la plus intéressante est la 5, une boucle de 7 kilomètres. C’est le seul sentier qui donne l’impression de s’aventurer en forêt. Les autres pistes sont taillées sur mesure pour les débutants et le ski en famille.

Le centre de plein air de Brossard est situé à l’intersection des autoroutes 10 et 30, sur le boulevard des Prairies. L’accès aux sentiers est gratuit. Je dois cependant vous dire qu’il existe de bien meilleurs endroits pour skier gratuitement sur la rive sud – notamment le parc régional de Longueuil et le centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay.

3 commentaires:

J H Roy a dit...

Mon espèce de fondeur fou, toé!
'tention, tu vas pogner un choc électrique!

Bon blogue! Bien rempli!
Bonne année, Barclay! :)

Anonyme a dit...

En fait, j'adore y skier. Il y a peu de skieurs, c'est complètement silencieux et les sentiers sont bien entretenus. La partie où on skie dans un sentier bordé de graminés est féérique quand il fait soleil. On dirait une forêt d'épis dorés. Malheureusement, les pistes 4 et 5, les plus belles, sont fermées cette année à cause d'un agriculteur qui a versé de la saumure dans ses champs. Environnement Canada est sur son cas mais le mal est fait. Très dommage.

Anonyme a dit...

Fev. 2012 "Ski report" . La #5 est effectivement fermée , cependant à partir de la #4 vous pouvez en faire 3 km avant d'arriver à un cul-de-sac en plein champs comme si l'agriculteur y avait oublier de couper son blé .Il n'y a pas de foin à faire avec le ski de fond ... Par l'autre bout cette même 5 vous amène dans un champs ou ca calle comme si il y avait quelque chose de slotcheux en dessous . La saumure = sel ce qui doit être ca qui empêche que ca gêle en dessous , même à moin 13 comme ce 12 fev '12 . C't'une place qui dépanne quand il fait froid et que vous ne voulez pas aller loin ne sachant pas combien de temps vous aller tenir dehors .