05 décembre 2023

Mission mont Castor

Je rentre d'une randonnée de reconnaissance sur une montagne où je n'avais jamais mis les skis: le mont Castor. 

Cette colline a déjà abrité un petit centre de ski alpin où Maximise a installé son centre d'entraînement de «freestyle». Mais elle cache aussi des sentiers qui ont une longue histoire. Des sentiers qu'un groupe de passionnés locaux a entrepris de revamper à coup de corvées de nettoyage, d'aménagements et de démarches pour les préserver. 

Ma curiosité piquée, j'ai mis au point un plan d'approche: partir du Club de golf de Sainte-Agathe, skier jusqu'à la 117 par le chemin du cimetière Clark Memorial, traverser la 117 à pied et marcher jusqu'à l'entrée d'un sentier qui se trouve tout près de chez Maximise, au bout du chemin des Skieurs.

Tout s'est passé comme prévu jusqu'à ce que j'arrive à l'entrée du sentier. Personne n'était passé là de l'hiver, on dirait, et j'ai redécouvert le «plaisir» d'ouvrir seul en pataugeant dans la grosse neige. 

Je skiais à ce moment-là un tronçon plus ou moins perdu du sentier Castor qui relie Sainte-Agathe au réseau du club de plein air de Sainte-Agathe au nord-est. Mais au fil des années, la construction de quelques rues a creusé un trou dans ce trajet des deux côtés de la route 329. 

Les premiers mètres du sentier qui m'a mené au sommet du mont Castor.
Dans ce coin, la Castor est marquée de balise «18» de l'époque du club «Respirafond».
La Castor passe près du défunt club de golf La Vieille Ferme où on peut aussi se balader.

Au mont Castor, ce sentier grimpe dans la montagne en formant une pente abrupte qui m'a donné du mal dans la grosse neige. 

Une fois en haut, par contre, je me suis ramassé dans un paradis de neige et de conifères. 

Les sentiers du mont Castor sillonnent les deux «sommets» de la colline et le col qui les sépare. Donc, il y a du relief et d'amusantes descentes à négocier.

Le décor est boréal et intimiste. Presque partout, on skie dans des couloirs étroits, entre deux murailles de conifères.

J'ai dit «on skie», mais ces sentiers ne sont pas réservés aux skieurs. J'ai croisé un sympathique duo de raquetteurs et beaucoup skié dans une trace de motoneige passée par là. Tenez-le vous pour dit si vous êtes allergiques aux «sentiers partagés». 

Moi j'ai trouvé un terrain de jeu parfait pour mes gros skis Kom où j'ai l'intention de revenir. Souhaitons que les efforts pour «péréniser» (c'est le mot à la mode) ce réseau menacé d'extinction vont porter fruit. Et merci à Bart Rolet, le «citoyen local impliqué» qui m'a aidé à planifier cette première reconnaissance. 

VOIR AUSSI: Une chasse aux descentes au mont Castor

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Le genre de décor où j'ai passé le plus clair de ma journée.

Un autre genre de balise du bon vieux temps. 

Vestige du centre de ski alpin près duquel passe un sentier.
Ma dernière photo de la journée donne une bonne idée du secteur!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

WoW! Merci pour ce partage! Très intéressant! Je skiais souvent ce secteur en tant qu’enfant avec ma mère! On dînait au chalet du Mont Castor, ça me rappelle des bons souvenirs!

Barclay a dit...

Bonjour et merci de me lire.

Tant mieux si je vous ai rappelé de bons souvenirs.

On m'a dit qu'il y avait un «chalet de ski fond» en ruine au sommet du mont Castor. Est-ce que c'est de là que vous partiez pour aller diner au chalet de la station de ski alpin. Ou là que vous diniez?

Merci d'avance!

BF