04 janvier 2023

À la découverte des sentiers Skiwanis

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

Comme ça fait dix ans que je passe le jour de l’an à Rouyn-Noranda, j’ai déjà vécu plusieurs belles expériences de ski à proximité de cette ville de l’Abitibi. A mont Kanasuta en ski alpin. Au club de ski Granada, pour du ski de fond style classique. Et au réputé club de ski d’Évain qui se trouve à quelques kilomètres au nord-ouest.

Cette fois-ci, j’ai eu envie d’essayer un réseau situé à un jet de pierre de ma chambre d’hôtel dans l’ouest de la ville : les sentiers de ski de fond Skiwanis, qui commencent au bord du lac Noranda, tout près du centre-ville de Rouyn.

 

Comme la température des jours précédents avait fait la vie dure à la neige, mes attendes étaient basses. J'étais tout simplement en mode exploration.


J’ai d’abord fait le tour du lac Noranda. Les conditions étaient rapides et les sillons avaient été quelque peu piétinés par les marcheurs. Alors après avoir parcouru les sentiers 2 et 3, j'étais prêt à rentrer à ma chambre d'hôtel. 

 

Le sentier près du lac Noranda.

Pas beaucoup de monde à la plage au mois de janvier.
Mais sur le chemin du retour, un passage à niveau pour piétons permettant de franchir la voie ferrée du Canadien National a attiré mon attention. Des traces de pas allaient de l’autre côté et je me suis dit qu’il y avait peut-être des pistes de ski outre la voie ferrée...

J'ai bien fait de regarder plus loin que le bout de mes skis. En effet, un réseau de pistes de ski beaucoup plus étoffé débutait de l'autre côté de la voie ferrée. 

 

Au menu: quatre boucles se déployant en ordre croissant de longueur de défi technique, soit les pistes 6 à 9. Un véritable eldorado que j'avais bien failli manquer.

 

Un court échantillon de la piste 6.

Les pistes 6, 7 et 8 sont de calibre intermédiaire. Elles traversent la forêt boréale et longent des marais de quenouilles. Ils comportent de courtes montées et de brèves descentes. Elles sont plutôt étroites et offrent un cadre très serein. Et d'après ce que j'ai vu, les marcheurs ne s'aventurent pas dans ce secteur plus loin en forêt.  

Pour faire la piste 9, je suis allé troqué mes skis de fond étroits pour mes mes skis nordiques plus larges et munis de carres de métal.

Cette piste de calibre expert est tracée en simple au pas classique. Elle offre de courtes  montées et descentes en passant en terrain plus accidenté. Et elle mène aussi à un refuge. 


Et c'est comme ça que j'ai passé plus de trois heures à explorer un réseau bien plus riche et intéressant que je m'y attendais! 

 

Le refuge sur la piste 9...

Et un monument religieux que j'ai croisé pendant ma randonnée.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: