05 février 2022

En ski sur le réseau Mica

Le réseau Mica, c'est un dédale de sentiers de vélo de montagne «underground» qui s'étend derrière l'école secondaire Augustin-Norbert-Morin à Sainte-Adèle. 

«Mica» dans le sens de Michel Careau, le principal artisan de ce réseau. «Underground» dans le sens où il n'y a rien d'officiel dans ce projet-là.

Malgré ça, le réseau Mica a son «portail d'entrée» qui se trouve tout juste à côté de l'école secondaire et de son terrain de sport. 

Je me suis pointé là cet après-midi avec deux objectifs: voir s'il y avait du bon ski à faire dans ce coin-là et m'éloigner des sentiers «trop battus» par un samedi où il y avait sûrement foule dans les sentiers les plus populaires des Laurentides.

La porte d'entrée du réseau Mica tel que je l'ai trouvée aujourd'hui.
Le genre de traces de raquettes où j'ai passé le plus clair de ma randonnée.
Il était passé 14h quand j'ai pris le départ et j'ai trouvé des pistes «raquettées» mais quand même agréables. 

J'ai mis le cap sur le sommet de la colline où sont tracés une bonne partie des sentiers du réseau Mica et j'ai laissé mon instinct me guider toutes les fois que j'arrivais à une intersection. 

J'ai découvert que je montais « la bute à Mica» quand une pancarte me l'a annoncée près du sommet. 

Le soleil descendait à l'ouest de la colline. La lumière était belle. J'étais totalement seul dans ce petit coin du monde. Difficile de ne pas aimer l'hiver et le ski à un moment pareil.

J'étais dans l'ombre quand j'ai pris le sentier L'Ascenceur vers le sommet de la bute à Mica...
Mais le soleil m'attendait en haut!
J'avais gagné à peu près 70 mètres d'altitude en grimpant la colline. Me restait à m'amuser à redescendre tout ça. Mais ça n'a pas été si facile...

Conçus pour le vélo, les sentiers que j'ai empruntés ont tendance à beaucoup serpenter en grimpant dans la colline. Ça facilite la montée... mais quand on descend en ski, on veut filer droit pour prendre de la vitesse et faire des virages. 

Bref, j'ai descendu doucement tout le haut de la colline... Plus bas, par contre, je me suis retrouvé sur le sentier Mica-Est qui est plus rectiligne et j'ai eu du plaisir à me laisser descendre comme une boule de quilles dans le «dalot» bien tapé par les raquetteurs. 

Avant de rentrer à ma voiture, j'ai fait une autre belle descente dans ce genre-là sur le sentier sans nom qui dégringole une cinquantaine de mètres de dénivelé en direction de l'école secondaire à partir de la rue Richer.

Conclusion: voilà un coin tranquille à explorer pour ceux qui, comme moi, ne sont pas allergiques au ski dans les traces de raquettes. En tout, moi je vais certainement y retourner un des ces jours car je suis loin d'en avoir fait le tour et d'avoir testé toutes ces pentes.   

Merci à François Létourneau, l'Adelois qui m'a mis sur la piste de ces sentiers. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Joli sous-bois mais pente un peu trop faible pour en profiter dans autant de neige...
J'ai descendu une bonne partie de la bute à Mica par le sentier Rouge.
Mais c'est sur la Mica-Est que je me suis le plus amusé.

Aucun commentaire: