24 janvier 2021

Sur le sentier du crique Saint-Loup

Non, je n'ai pas vu de loup sur le sentier du crique Saint-Loup. Et je n'ai pas vu de skieurs non plus. Seulement quelques raquetteurs et beaucoup de poudreuse dont j'ai essayé de profiter le plus possible. 

Tout récent, le sentier du crique Saint-Loup a été développé par le club de plein air de Saint-Donat même s'il se trouve sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci. 

Long de quatre kilomètres, il relie la route 125 au nouveau refuge Crique Saint-Loup en partant d'un point de départ inusité: une dépanneur/poste à essence qui laisse les randonneurs profiter de son vaste stationnement. 

C'est un sentier partagé où skieurs et raquetteurs sont sensés «respecter leurs traces». Aujourd'hui, par contre, il n'y avait qu'une seule tranchées creusée à la raquette. Vraiment pas un problème pour moi sur mes gros skis Kom; mais si vous êtes allergique aux traces de raquette, mieux vaut aller skier ailleurs.  

Le pire défaut que j'ai trouvé au sentier du crique Saint-Loup c'est qu'il nous fait longer le rang Saint-Guillaume pendant quelques centaines de mètres. Il faut skier sur l'accotement dans la neige poussée par la charrue, et ce n'est pas très agréable. 

Un échantillon de la section où on est forcé de longer le rang Saint-Guillaume.

Une photo qui représente bien l'état du sentier aujourd'hui.

C'est après ce «boute plate» que la piste révèle sans vraie nature. À ce moment-là, on est à 400 mètres d'altitude et on a environ 170 mètres à grimper pour rallier refuge Crique Saint-Loup.

C'est une montée agréable où les passages abrupts sont peu nombreux; et on skie dans un décor forestier où on est parfois dans des feuillus dénudés et parfois sous les conifères. 

La seule vraie grosse montée commence 300 mètres avant le refuge. Il faut grimper 50 mètres d'un seul coup et la pente devient soudain plus abrupte. 

Même si le refuge était fermé, j'ai passé un long moment aux alentours. D'abord pour luncher au soleil; ensuite pour faire des descentes dans la poudreuse à partir du sommet du promontoire. 

C'est pour ça que j'avais fait le voyage, mais ça n'a été pas aussi bien que je l'espérais. La pente est abrupte et il y a beaucoup d'arbres à éviter quand on essaie de louvoyer hors du sentier.  

Je me suis quand même bien amusé avant de reprendre le sentier pour revenir à mon point de départ. 

Bien sûr sur le chemin du retour, le dénivelé joue en notre faveur; et à part un passage plus technique, on peut laisser filer  ses skis dans les descentes et prendre les courbes comme elles viennent. 

CLIQUEZ ICI pour voir ce secteur sur Openskimap. 

Le refuge Crique Saint-Loup est joliment situé sur un petit sommet.

Souvenir de ma meilleure descente dans la neige vierge de la journée.
Sur la route 125, le sentier démarre à droite de ce dépanneur, près de la grosse pancarte.

2 commentaires:

Unknown a dit...

La boucle qui fait le tour du Mont St-Loup vaut la peine, avec le sommet et le col. Il y a aussi une autre façon d'accéder aux pistes par le chemin du Belvédère. La piste est alors plus courte, évite de passer par la rue mais il passe par un ancien chemin forestier qui a moins de charme. Note que la montagne était anciennement nommé Montagne Noire. Ce nom a changé pour éviter de confondre avec l'autre Montagne Noire de St-Donat.

Si jamais tu veux découvrir d'autres pistes de la région, la section Ruisseau St-Onge / Rochemaure est pas mal intéressante. Glisse un mot si tu veux plus d'infos!

Barclay a dit...

Salut,

J'ai fait cette randonnée l'an passé quand la montagne s'appelait encore «montagne Noire» en mars dernier. http://skiglisse.blogspot.com/2020/03/lautre-montagne-noire.html

Par ailleurs, je me demande si la montagne a vraiment changé de nom car elle s'appelle toujours «Montagne Noire» sur Opentopomap.

BF