30 avril 2022

Trois gars sur la montagne Blanche

Celui qui a donné son nom à la montagne Blanche a frappé dans le mille: au printemps, c'est presque toujours cette montagne-là qui reste blanche la plus longtemps dans les Laurentides. 

On y est allé aujourd'hui en partant du point d'accès au sentier Inter-Centre situé au lac du Rocher. Et nous aussi on a frappé dans le mille parce qu'on a fait de l'excellent ski de toute fin de saison.

Devenu chaotique avec la fonte de la neige et le dégel des ruisseaux, l'Inter-Centre restait quand même skiable dans ce secteur. Ça nous a permis d'atteindre le sentier qui mène au sommet de la montagne Blanche sans déchausser nos skis. 

En grimpant dans la montagne, on a trouvé beaucoup de neige. Molle et agréable là où le soleil plombait, la surface était toutefois «gelée dure» à l'ombre des arbres près du sommet. 

«On» c'était David, Marc-Antoine et moi qui essayait de les suivre avec mes jambes et mon cardio de joueur de balle-molle. Mettons qu'il sont arrivés bien avant moi au sommet de la montagne. 

Notre «camp de lunch» au sommet.

Marc-Antoine m'a dit de prendre la pose...
C'est là qu'on a mangé nos lunchs avant d'aller croquer notre bonbon de la journée: la descente du flanc nord de la montagne Blanche par un ancien chemin forestier et quelques «couloirs secrets» dont on a découvert l'existence au fil des années. 

C'est le soleil qui a dicté notre itinéraire de descente. Là où il avait ramolli la neige, nos skis mordaient et tournaient comme dans de la crème glacée molle. Quel bonheur de faire des virages télémark dans ces conditions-là. 

C'était une de ces journées où j'ai maudit mon manque de forme. Quand on est arrivé au bas du flanc nord, ma tête aurait volontiers remis ça. Mais le reste de mon corps voulait plutôt qu'on prenne le chemin du retour.

Tout ça pour dire qu'on était un peu étonné d'avoir la montagne Blanche pour nous tous seuls aujourd'hui. Tant qu'il y a de la neige, il devrait y avoir des skieurs pour en profiter!  

Marc-Antoine entre deux virages.

David en plein contrôle même si ses deux skis ne pointent pas dans la même direction...
Pour moi c'était journée chapeau de paille et chemise hawaïenne...

J'ai fini la journée avec un bâton arrangé grâce à la scie de David et aux bons soins de Marc-Antoine.

Notre cocktail de fin de saison était un Pimm's Cup à la glace parfumée aux aiguilles de conifères.


Aucun commentaire: