01 février 2020

À l'aventure à Ivry

Je ne savais pas où je m’en allais, mais ça ne m’a pas empêché de profiter de la neige et du relief.   

Voilà le genre de randonnée que j'ai fait aujourd'hui du côté d’Ivry-sur-le-Lac.   

Je me suis donné une nouvelle mission de longue haleine: enquêter sur le mystérieux réseau de sentiers du non moins mystérieux Lac Manitou Trail Club. Mystérieux parce qu’il faut résider à Ivry-sur-le-Lac pour devenir membre du club et obtenir la carte des sentiers qui sillonnent la municipalité.

Je suis parti du club de golf de Sainte-Agathe pour aller reconnaître la Bucci, une piste que j’avais repérée plutôt cet hiver en skiant sur la Nantel.

Depuis le club de golf, il faut parcourir à peu près deux kilomètres sur la Nantel pour atteindre l’entrée de la Bucci. 

À partir de là, j’étais dans l’inconnu puisque je n’avais aucune idée vers où la Bucci allait m’amener.

Par contre, cette piste est bien balisée et très facile à suivre. Et j'ai fait de l’excellent ski sur ce sentier qui m’a fait passer par deux collines dépassant les 500 mètres d’altitude. 

Je suivais les traces d’un raquetteur qui ont considérablement facilité ma progression; et dans les descentes, je pouvais louvoyer à ma guise dans la neige vierge de chaque côté de la piste.

Aucun problème avec la couverture de neige dans ce secteur des Laurentides.

La montée dans la première colline.
J'ai réussi mes plus beaux virages en faisant du hors-piste dans cette coulée au pied d'une falaise.
Cette première expédition m’a fait réaliser que j’avais encore des croûtes à manger comme dépisteur de sentiers. D’abord parce que j’aurais dû avoir sur mon téléphone un logiciel enregistrant ma route pour cartographier le sentier ; et ensuite parce que j’ai fini par renoncer à me rendre au bout de la Bucci comme je m’étais promis de le faire.

J’ai plutôt rebroussé au sommet d’une colline surplombant la baie Thompson de l’immense lac Manitou. Je pense qu’il me restait juste à descendre cette colline pour arriver au bout de la Bucci qui semblait descendre en fou vers le chemin Vallée Manitou.

Mais il était 15h et j’ai préféré ne pas descendre une centaine de mètres de dénivelé qu’il m’aurait fallu remonter. 

Je me suis beaucoup amusé sur le chemin du retour en faisant quelques belles descentes. Le dernier kilomètre de la Nantel en direction du golf de Sainte-Agathe forme une longue descente. On peut se laisser aller dans la piste ou faire des virages de chaque côté quand il y a de l’espace pour manœuvrer.

Voilà ce que j’ai à rapporter après cette première mission d’exploration. Je vais remettre ça, c’est sûr. 
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

La carte des sentiers affichée sur le site du Lac Manitou Trail Club entretient le mystère... 

2 commentaires:

Jean-Yves a dit...

Est-ce que c'est bien balisé ?

Barclay a dit...

Salut Jean-Yves,

Oui la piste Bucci est très bien balisée avec des balises bleus et des rubans rose. Pas vraiment possible de la perdre.

Je vais d'ailleurs préciser ça dans le texte car c'est une info importante.

BF