10 février 2010

Sentiers de Sainte-Élie d’Orford

Comme skieur, j’ai l’esprit ouvert. Comme tout monde, j’aime les grands centres où on fait du ski de première qualité. Mais j’ai aussi du plaisir à skier dans des endroits plus modestes desservant une clientèle surtout locale.

Un bon exemple de ça, ce sont les sentiers de Saint-Élie d’Orford où j’ai fait une agréable randonnée aujourd’hui.

C’est vraiment sans prétention comme centre de ski. La cabane d’accueil se trouve juste à côté d’un réservoir d’eau, sur le chemin Laliberté, pas tellement loin du «centre-ville» de Saint-Élie.

Le réseau de sentiers s’étend sur 14 kilomètres et on peut le diviser en deux. À l’ouest du chemin Laliberté, il y a une boucle de sept kilomètres qui nous amène en pleine forêt. Et à l’est, il y a un sentier linéaire long d’environ quatre kilomètres qui passent à travers un quartier résidentiel et croisent quelques routes.

Sur ce sentier-là, on fait ce que j’appelle du «ski de brousse». Ça veut dire que l’entretien est léger et que la piste est étroite, bosselée et tortueuse. Bref, ne vous attendez pas à glisser majestueusement sur ce trajet-là.

N’empêche, je me suis bien amusé aujourd’hui sur ce parcours. Moi je ne m’ennuie pas sur ce genre de sentier parce qu’il faut continuellement négocier des difficultés et se relancer pour maintenir son allure. Mais ce n’est certainement pas la tasse de thé de tout le monde.

La boucle de l’autre côté du chemin Laliberté est moins tortueux et cahoteux. Pour «glisser majestueusement», c’est un meilleur choix.

Aucun commentaire: