30 décembre 2023

En ski sur une montagne de déchets

Cette randonnée-là a commencé par un flash.

 «On pourrait aller à l’ancien site d’enfouissement», a dit mon frère pendant que je déjeunais.

Dans la nuit, il était tombé trois ou quatre centimètres de neige sur la mince croute blindée qui recouvrait la Manicouagan. Mon frère cherchait dans sa tête de non-skieur un endroit où j'allais pouvoir profiter des ces conditions tout juste passables.

J’ai fini mon déjeuner. Mon frère a mis son quatre-roues dans son pick-up. On est parti avec nos blondes. Et j’ai compris en voyant l’ancien dépotoir pourquoi mon guide local m’avait amené là.

Ce que j’avais devant moi ressemblait à la fois à un terrain de golf enneigé et un sommet au-delà de la ligne des arbres. C'était une grande butte dénudée en deux paliers. Formée de déchets recouverts de terre et d'herbes. Avec de la neige dessus. Et bien assez haute pour qu'on ait envie de la dévaler. 

En route vers le sommet de la butte.

Mon frère et moi, on n'aime pas les mêmes moyens de transport.
On a grimpé le premier palier de la grande butte. Puis j'ai fait une première descente qui m'a tout de suite convaincu que mon frère avait tapé dans le mille. Quelques centimètres de poudreuse sur une croute mince, ça suffit pour faire des virages quand il y a de l’herbe en dessous. 

Le sommet de la butte me réservait une autre belle surprise: une vue sur la rivière Manicouagan digne d'une vraie montagne. 

J'ai pris quelques minutes pour l'admirer avant de passer le reste de la matinée à enchaîner les courtes descentes sur tous les flancs d'une colline artificielle qui voyait sans doute son premier skieur. 

Ça me donne le droit de la baptiser «mont Pat» en l'honneur de mon frère Patrick sans qui je ne me serais jamais aventuré sur cette montagne de déchets.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

La vue sur la rivière Manicouagan

Une belle pente abrupte où j'ai eu l'impression d'être dans une station de ski alpin.

À mi-chemin de ma plus longue descente de la journée.
Pas de danger de frapper un arbre sur ce flan-là de la butte.

Aucun doute: ça remonte plus vite en VTT!


Aucun commentaire: