15 décembre 2024

Destination l'ancienne pisciculture

J'ai fait une sortie de ski plus «touristique» que d'habitude aujourd'hui. 

Le programme était simple: partir de la gare de Saint-Faustin, prendre le P'tit Train du Nord sur environ cinq kilomètres, luncher sur le site touristique de l'ancienne pisciculture locale, puis retourner par le même chemin.

C'était la première fois que j'empruntais cette section-là du P'tit Train du Nord et je l'ai trouvée très belle. 

Dans ce coin des Laurentides, le parc linéaire est damé pour le classique et le skate de Saint-Faustin à La Conception. Le bout qu'on a parcouru forme un long faux plat qu'on skie en descendant quand on monte vers le nord comme on l'a fait aujourd'hui.

Résultat: on a filé comme des athlètes olympiques jusqu'au site de l'ancienne pisciculture. 

L'ancienne gare de Saint-Faustin nous a servi de point de départ.

C'était froid mais ensoleillé.

L'ancien bâtiment principal de la pisciculture abrite maintenant un resto.

Le canal qui alimentait la pisciculture en eau est un ouvrage impressionnant.

On a admiré les jolis bâtiments du site qui datent des années 30. On a magasiné à la boutique Gourmet Sauvage. On a jeté un oeil au sentier des Cîmes perché au-dessus des arbres. On  a lunché au restaurant Chez Émile. Puis on a repris nos skis et fait le chemin du retour en travaillant plus fort qu'à l'allez.

Si je me fie à ce que j'ai vu aujourd'hui, il y a beaucoup moins de monde dans ce secteur du parc linéaire que plus au sud. On a croisé qu'une poignée de skieurs et encore moins de marcheurs pendant notre excursion.

Je fais beaucoup moins de ski de fond sur piste entretenue depuis quelques hivers. Je m'amuse davantage dans la neige naturelle sur mes gros skis. Mais cette randonnée-là m'a fait redécouvrir le plaisir d'avancer à coup de longs pas majestueux dans des sillons bien moulés!

Ma plus belle photo sur le chemin du retour.

La tour du sentier des Cîmes telle qu'on la voit du parc linéaire.

Le sentier perché qui mène à la tour commence comme ça.
C'est clair: mon ombre a eu du fun.

Aucun commentaire: