05 janvier 2023

Senneterre sous la neige

 

COLLABORATION SPÉCIALE: DOMINIQUE LAMBERT

 

Depuis près de 5 ans, je passe le temps des fêtes dans la région de l’Abitibi. Règle générale, c’est là qu'on trouve la meilleure couverture de neige tôt en saison.

 

Voilà pourquoi c'était déjà ma troisième visite au club deski de fond et de raquette de Senneterre.  

 

J’apprécie les pistes du club de ski car elles offrent une belle diversité de parcours et rigoureusement entretenues par une équipe de bénévoles. 

 

La ville de Senneterre doit son existence la construction du chemin de fer transcontinental dans des années 1880. La municipalité est traversée par la rivière Bell qu'on longe en se rendant au club de ski. Le pavillon d'accueil du club se trouve au pied du mont Bell, sur un site avec une riche histoire militaire.

 

Le mont Bell qui essaie de se cacher derrière un cône orange.

À Senneterre, ski de fond et curling crèchent ensemble.

Au temps de la Guerre Froide, ce lieu fourmillait d’activités. Au sommet de la montagne, il y avait une station de surveillance radar et, à la base, un village militaire. En arrivant au club, on passe devant l'antenne du radar qui a été descendue de la montagne et installé au centre d’un rond-point. 

 

Un autre héritage de ce passé militaire est la salle de curling. Le club de ski installé dans le même bâtiment. De là, on a accès au parcours que voici... 

 

La Curling: Cette piste de niveau intermédiaire fait le tour de l’ancien village militaire. Elle comporte une légère montée et descente et permet de revenir au pavillon d'accueil sans s'aventurer la montagne. J’apprécie en particulier  l’étroitesse de son segment descendant. C’est très féérique. 

 

Le Tour de la montagne: le nom donne une bonne idée du parcours de cette piste de niveau intermédiaire. qui passe par un refuge installé au sommet de la montagne, à mi-chemin vous accédez au refuge du sommet. Durant mes excursions, c’est mon parcours de prédilection, car il nous fait traverser une diversité de paysages et d’écosystèmes. Le trajet est tracé pour les pas classiques et patin. 

 

En Abitibi, la neige est à peu prés toujours au rendez-vous même tôt dans la saison.

Le Versant sud: au delà du refuge, la quiétude règne. Cette section du réseau est classée «expert» car on y trouve les montées et les descentes les plus inclinées. Si vous préférez des pentes modérées, skiez la boucle extérieure puisque la la boucle intérieure est beaucoup plus technique. La combinaison des deux boucles nous fait monter et descendre le versant sud à deux reprise. 

 

La Promenade: je termine généralement mes visites en parcourant cette courte piste de niveau débutant. Elle est tracée pour le pas classique et suit un tracé relativement plat et rectiligne.

 

Conclusion: on fait de l'excellent ski de fond à Senneterre. Tellement que s'en est renversant...

 

La pognez-vous? J'espère en tout cas...

 


Aucun commentaire: