11 décembre 2010

Golf Les Cèdres

J’ai commencé ma saison aujourd’hui dans un centre de ski que je n’avais jamais visité auparavant: le club de golf Les Cèdres de Granby.

Quand le parc de la Yamaska a décidé de ne plus entretenir de pistes de ski de fond, il y a maintenant trois ans, le club a saisi l’opportunité de se lancer dans les activités hivernales. Depuis, il offre aux skieurs à peu près huit kilomètres de sentiers faciles tracés en presque totalité sur son parcours de golf.

À Granby, on ne peut pas se fier à Dame Nature pour garantir de bonnes conditions de ski. Le club a compris ça et a investi dans l’équipement d’entretien. Il possède une dameuse Bombardier et un traceur tiré par une motoneige qui permet d’ouvrir les pistes même quand la couverture de neige est trop mince pour l’engin sur chenille.

J’ai donc pu faire une belle petite promenade aujourd’hui même si on est très tôt en saison. Bien sûr, c’est du ski de club de golf. Il n’y a presque pas de relief et on skie le plus souvent à découvert, dans les allées du parcours. Le court tronçon de sentier tracé en forêt est de loin le plus photogénique.

Le chalet du club de golf constitue un point de départ agréable. On y sert de la soupe et il y a une salle de fartage tout à fait convenable.

Autre bon point pour le club: chaque jour, on trouve sur son site Web un message écrit en bon vieux français ordinaire qui nous donne l'heure juste sur l'état des sentiers. Bien plus utile que les indications cryptiques auxquelles on a souvent droit. Moi lire que les conditions sont «variables», ça ne m’aide pas beaucoup.

Aucun commentaire: