28 janvier 2023

En ski à Frelighsburg

Comme Arsène Lupin était gentleman-cambrioleur, je m'efforce d'être gentleman-skieur cet hiver. Le samedi, jour de sortie avec ma blonde. 

En gros, ça veut dire trouver des destinations où elle va trouver du ski à sa mesure et de l'après-ski digne de ce nom. 

C'est pour ça qu'on est allé skier à Frelighsburg aujourd'hui, même si la couverture de neige dans ce coin-là n'a rien à voir avec ce qu'on trouve au nord de Montréal en ce moment. 

Dans ce village de l'ouest des Cantons de l'Est, un organisme baptisé Vitalité Frelighsburg a développé deux sentiers de randonnée où on peut faire de la raquette et du ski durant l'hiver. 

On est parti du parc municipal de Frelighsburg et on a fait une belle randonnée sur le sentier FR2 que j'avais choisi parce que c'est celui des deux qui comportent le plus de relief. 

Au départ, ce sentier nous fait longer la rivière aux Brochets alors qu'on se trouve encore à l'intérieur du parc municipal. Puis il s'enfonce en forêt et nous fait doucement gagner 80 mètres d'altitude en grimpant dans une petite colline. 

Comme toujours sur un sentier partagé, il faut s'attendre à skier sur une piste tapée par des raquetteurs. Avec nos gros skis Kom, c'est une expérience agréable. Mais avec des skis plus étroits et moins maniables, ça l'est moins.

La jolie crèche au départ du sentier

Voilà à quoi ressemblait le sentier aujourd'hui: raquetté mais agréable en gros skis.

On a fait environ cinq kilomètres avant d'arriver au point le plus élevé du sentier et de rebrousser chemin pour savourer la redescente. 

Belle occasion pour moi de faire des virages... et de constater que le gentleman-skieur ne maîtrise pas encore l'art de donner des conseils à sa demoiselle en détresse dans une descente!

Au retour, j'ai pris le temps d'explorer les sentiers du parc municipal où j'ai trouvé quelques belles petites pentes et un point de vue où j'ai pu faire un drone de moi-même...

C'est fou ce que 15 mètres d'altitude peut créer comme perspective.


Restait ensuite l'après-ski... que j'avais préparé avec soin et qui a été un succès sur toute la ligne.

On est d'abord allé luncher chez Beat&Bettrave, un café qui brasse sa propre bière où il y avait pas mal de monde et une belle ambiance. Ça faisait changements de toutes les fois où j'ai lunché debout sur mes skis en plein bois pendant mes randonnées solitaires.

Puis on fait une courte promenade au village qui est petit mais charmant.

Une belle découverte dans un coin de pays qui a beaucoup de charme à défaut d'avoir beaucoup de neige. 

Je vous laisse avec mon meilleur moment de descente de la journée...




Cette carte est disponible sur le site de Vitalité Frelighsburg. On est parti du point 12.

Aucun commentaire: