17 décembre 2023

La Western et son Far West


À Sainte-Agathe-des-Monts, le sentier Western donne accès à un vrai «Far West» où il y a moyen de faire du bon ski.

J'ai découvert l'existence de ce Far West dans le «Plan directeur des sentiers de Sainte-Agathe-des-Monts» que la SOPAIR a réalisé pour le compte de la ville. 

Parmi les secteurs recensés là-dedans, il y a le «pôle de la colline aux Framboises», une petite montagne que le sentier Western traverse puis dévale vers le sud en formant une des belles descentes en sentiers des Laurentides.

Je savais déjà que le flanc nord de cette colline est sillonnée de sentiers sauvages où des «indigènes locaux» circulent à pied ou à cheval sur des engins motorisés.

Le Plan Directeur m'a appris que ces sentiers se trouvent sur un lot forestier qui appartient à la ville de Sainte-Agathe et non pas sur une propriété privée comme le laissent croire des pancartes plantées dans la forêt. Le Plan Directeur parle d'ailleurs «signalisation partielle et erronée» installée dans le secteur. 

Un vrai scénario de western où ça joue de ruse pour s'emparer du territoire! 

Une carte tirée du Plan Directeur. En rouge, le sentier Western. En rose, la zone appartenant à la ville

Le sentier Western tel que je l'ai trouvé au départ du chemin des Pins.

Ce matin, donc, j'ai dégainé mes gros skis et que je suis allé galoper dans ce coin-là.

Je suis parti du chemin des Pins De là, c'est facile de partir sur la Western en faisant quelques mètres sur la Fournelle, une piste entretenue du réseau de sentiers du Camping Sainte-Agathe.

Malgré le temps chagrin et le mercure au-dessus de zéro, la glisse était bonne en skis à écailles. Et après une chevauchée d'un peu plus d'un kilomètre, j'étais à la fourche où j'ai laissé la Western pour m'enfoncer dans le Far West.

Un raquetteur m'avait précédé dans le secteur, mes ses traces avaient l'air de dater d'au moins la vieille. Et je n'ai pas croisé âme qui vive de toute la journée. 

Par contre, j'ai vu plusieurs cadavres... de bagnoles. Dans un vrai cimetière de voitures localisés très haut de la colline. J'imagine qu'on cherchait un endroit retiré pour se débarrasser de leurs carcasses. 

Le genre de conditions qui m'attendaient dans le Far West...

On achève bien les autos...
Quand je vous dis que j'ai vu plusieurs carcasses automobiles...

Le réseau de sentiers sauvages de cette contrée forme une sorte d'arborescence dans un col qui descend en pente douce le flanc nord de la colline. 

J'ai skié à peu près toutes ces branches et ajouté quelques bons moments de descente à mon tableau de chasse en perdant environ 80 mètres d'altitude jusqu'au pied de la colline. 

Parfois, des creux et des bosses m'attendaient en embuscade. Mais c'était facile de riposter à coup de virages parce que tous les sentiers que j'ai parcouru sont larges et bien dégagés. 

J'imagine toutefois qu'ils sont rarement aussi peu battus qu'aujourd'hui. Et que j'aurais très bien pu rencontrer un «indigène local» qui m'aurait dit d'aller jouer ailleurs. 

Mais bon, c'est ça le Far West!

Une des sections en pente où j'ai pu faire des virages.

D'après moi, on a ici des traces de raquettes sur une vieille trace de motoneige.

Rendu en bas de la colline, j'étais près  la montée Alouette et du Complexe Sportifs des Monts, un centre de hockey-balle qui pourrait peut-être servir de point d'accès si la ville de Sainte-Agathe décide un jour de «civiliser» ce coin-là pour en faire un vrai terrain de jeux pour randonneurs. 

Chose certaine, l'existence de ce Far West ajoute de l'intérêt à cette section du sentier Western isolé au sud par le lac Paquin que la piste traverse avant de filer vers Morin-Heights. 

L'attraction principale du secteur reste la formidable descente dans lequel nous plonge la Western en dévalant le flanc sud de la colline aux Framboises. Mais il y aussi du bon ski à faire dans le Far West au nord! 

J'ai aussi passé ma randonné à chercher des balises car je sais que le sentier Maple Leaf  tracé à travers les Laurentides par Jackrabbit Jonhannsen dans les années 30 passait par la colline aux Framboises. Mais à cette chasse-là, le cowboy est rentré bredouille.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Ma plus belle descente de la journée s'est passé dans ce couloir caché en forêt.
Première fois que je vois un collet à lièvre hors de ma Côte-Nord natale.
L'écriteau le plus photogénique du coin.

Une partie de la formidable descente sur la Western par une journée de grosse neige.

La fin de la même descente juste avant un passage très abrupte. Prudence après cette pancarte!

5 commentaires:

Marie a dit...

Un récit tout aussi palpitant qu’informatif. Un plaisir à lire !

Barclay a dit...

Merci Marie!

BF

Dan Sp a dit...

Très intéressant merci du partage.

Daniel Downing a dit...

Merci pour ce récit distrayant. Il y a un autre Farwest vers le sud après la traversée du lac Paquin, le nouveau proprio qui a acheté toute la montagne a coupé le droit de passage, et il y tient mordicus. Ça se fait au Québec d'acheter des montagnes et des lacs d'un seul bloc malheureusement.

Barclay a dit...

Merci pour l'info Daniel. Je me demandais justement quelle était la situation dans ce secteur-là. Dans ce cas-là, c'est moins un «Far West où tout est permis» et plus un «fief du Moyen-Âge réservé au roi des lieux»!

BF