21 février 2021

Retour au mont Royal

Pourquoi est-ce que j'ai fait une croix sur le mont Royal depuis quelques hiver?

Voilà la question que je me suis posé ce matin en skiant au flanc de cette montagne en pleine ville.

Il y a de quoi. Les pistes de ski de fond qui la sillonnent sont impeccablement entretenues. Elles sont riches en montées et en descentes. Elles sont fréquentées par une foule bigarrée de skieurs de tous les calibres. Et tout ça est à seulement 25 minutes en voiture de chez moi à Lachine. 

Pourtant, j'ai passé un bon bout de temps sans y aller. Sans doute parce que ça me frustre d'être cantonné dans les sentiers entretenus sur mes skis classiques alors que je préférerais courir la montagne en toute liberté sur mes gros skis.

Jadis, on se plaignait de la qualité de l'entretien des pistes et des dégâts causés par les marcheurs au parc du mont Royal; mais depuis que la montagne a accueilli une épreuve de la coupe de monde de ski de fond en 2016, on dirait que ce problème-là est pas mal réglé. 

Chose certaine, ce matin les conditions étaient excellentes même s'il y avait pas mal de monde en piste. 

On est parti de l'avenue du Parc au pied de la montagne sous un soleil radieux. Sur la piste qui suit le chemin Olmstead, c'était achalandé... mais quand on a bifurqué sur la boucle 4 qui s'étend dans un coin tranquille sous le belvédère Camillien-Houde, on s'est retrouvé à peu près tout seul. 

Le début de la piste 3 au pied de la montagne.

En montant sur la boucle 4...

Et en descendant sur la boucle 4.

À mon avis, cette boucle est le «trésor caché» du parc. On y trouve deux ou trois longues descentes faciles où on peut se laisser aller sans crainte. 

On n'est pas rendu au sommet de la montagne ce matin. C'est quand même là que se trouve le plus beau sentier du parc: la piste 2. Cette boucle d'envirion cinq kilomètres nous amène notamment près de la croix du mont Royal et de lac des Castors. On monte, on descend, on a l'occasion d'admirer Montréal... Bref, un vrai fleuron du ski de fond québécois. 

J'imagine toutefois que ses descentes les plus abruptes doivent se dégrader assez vite cet hiver, les samedis et dimanches, vu l'achalandage accru. Alors faites comme nous et aller skier tôt le matin!

CLIQUEZ ICI pour voir les sentiers du parc du mont Royal sur Openskimap.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

''Jadis, on se plaignait des dégâts causés par les marcheurs au parc du mont Royal'' C'est parce que les marcheurs fuient la ville pour aller massivement marcher sur le PTDN ... voir tout les commentaires à ce sujet sur '' Les Trippeux de ski de fond '' sur FB . Ca ne donne plus le goût de déménager dans les laurentides avec le prix des maisons qui commence à égaliser celui de Mtl .