04 janvier 2007

Sentiers de la rivière Amédée

J’ai passé les quinze premières années de ma vie à Baie-Comeau et c’est aux Sentiers de la rivière Amédée que j’ai commencé à faire du ski de fond. J’avais gardé le souvenir d’un centre convenable, mais pas très excitant. C’est donc sans grandes attentes que j’y suis retourné pour la première fois depuis vingt ans… pour me rendre que mes souvenirs ne rendaient pas du tout justice à l’endroit!

Le départ des sentiers de la rivière Amédée est situé au club de golf de Baie-Comeau. Un poste d’accueil et une salle fartage sont installés dans le chalet du club.

 De cet endroit, on a accès à un seul sentier, baptisé «L’Amicale». Cette piste longue de deux kilomètres traverse le terrain de golf puis s'enfonce dans la forêt jusqu' à un refuge en bois rond d’où partent tous les autres sentiers du centre.

C'est à partir de là qu'on le vrai plaisir commence. J'ai particulièrement apprécié le sentier baptisé «La boucle». Ce circuit de deux kilomètres donne accès au sentier «L’Observatoire», une autre boucle grimpant au sommet d’une colline. À skier absolument. Réservées au style classique, les deux pistes sont excellentes. Un tracé impeccable, des descentes, quelques points de vue...

«Le Manège» est un sentier classé très difficile comme je les aime: large et tracé intelligemment. Les quelques descentes abruptes ne comportent aucun virage vraiment difficile. Et comme la piste est tracée à la fois pour le style classique et le patinage, on a amplement d’espace pour manœuvrer.

On peut aussi se rendre à un deuxième refuge en empruntant les sentiers «Le Coteau» et «Le Deversoir». C’est un autre parcours agréable réservé au style classique.

Un seul bémol: même s’il est classé très difficile, le sentier «Le Deversoir» manque un peu de piquant. Le relief reste relativement modeste. La piste longe toutefois la rivière Amédée et permet de jeter un œil sur le lac qui se trouve à sa source.

D’une longueur totale de 31 kilomètres et offrant une douzaine de kilomètres pour le pas de patin, les sentiers de la rivière Amédée ont de quoi séduire tous les types de skieurs.

 Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est d’être un peu exigu et de ne pas offrir une piste vraiment exigeante. Heureux hasard: un nouveau sentier classé très difficile reliera bientôt les deux refuges du centre et on pourra le parcourir tant en style classique qu’en pas de patin. Je vais devoir revenir pour l’essayer…

Aucun commentaire: