02 mars 2021

En ski de fond à Woburn

La pluie est tombée. Le vent s'est levé. Le froid est arrivé. La neige a pétrifié. 

Peu importe, on a réussi à faire une jolie sortie de ski de fond cet après-midi sur un réseau de sentiers que je n'aurais jamais découvert si les aléas de la météo ne m'avaient pas forcé à réviser mes plans de ski.

C'était à Woburn, un hameau situé à quelques minutes de Lac-Mégantic, dans l'extrême est des Cantons de l'Est. 

À Woburn, on skie gratuitement chez Jean-Paul Fontaine, un propriétaire privé qui entretien sur ses terres un réseau de pistes de ski ouvert à tout le monde. 

On parle d'environ sept kilomètres de sentiers aussi bien surfacés et balisés que ceux d'un centre payant. 

L'entrée officielle de ce réseau se trouve au bout de la rue Poulin à Woburn; aujourd'hui, par contre, je suis plutôt parti de chez Marie-Josée et François, des amis qui possèdent une érablière juste à côté de chez monsieur Fontaine.

Cet après-midi, les sentiers entretenus étaient glacés mais quand même skiables grâce à une fine couche de neige tombée après la pluie. 

Comme on skie au flanc d'une petite montagne, il y a un peu de relief; mais comme les pistes sont larges et surtout composées de longues lignes droites, ça reste du ski plutôt facile. Parfait pour une sortie familiale par une journée de conditions très rapides.

Heureusement qu'il était tombé un peu de neige pour adoucir la glisse.
Tous les sentiers que j'ai vus étaient aussi larges et ouverts.
Notre petit groupe en route vers la rivière Arnold qui passe au pied de la montagne
Sur mes gros skis de randonnée nordique, j'ai aussi fait une expédition solitaire jusqu'au sommet de la montagne via la piste La Montagnarde et un sentier de raquette. 

Mon rapport: ça doit vraiment être fantastique de faire ce genre de ski sur cette montagne quand les conditions sont plus propices qu'aujourd'hui. 

À partir du sommet, on a une centaine de mètres de dénivelé à dévaler par des sentiers où on a beaucoup d'espace pour manœuvrer. 

Dommage que je n'ai pas pu en profiter par cette journée où la neige était aussi dure que du béton et rapide à faire peur; mais je vais me reprendre un de ces jours...

J'ai déjà hâte de redescendre la piste «La Montagnarde» un jour de bonne neige.
Merci à Marie-Josée de nous avoir servi de guide!

Aucun commentaire: