07 décembre 2007

Les plaines d’Abraham

Oui, je sais. Officiellement, l’endroit s’appelle le parc des-Champs-de-Bataille. Mais je refuse d’utiliser ce nom conçu spécialement pour gommer une certaine réalité historique.

Les plaines d’Abraham, c’est comme le Mont-Royal: un endroit où on peut faire du très bon ski en plein centre-ville.

Je me suis vraiment bien amusé sur les plaines. Le réseau de sentiers n’est pas grand, mais il est intéressant. 

D’abord parce que les plaines ne sont pas planes. Elles descendent en paliers vers le fleuve et sont ondulées. On a donc droit à quelques descentes et à des faux plats où on peut sortir sa double poussée.

En plus, j’ai rarement skié dans un environnement visuel aussi stimulant.

Il y a le fleuve en contrebas. Il y a le sommet du Château Frontenac. Il y a le restaurant Concorde. Il y a la Citadelle Il y a le musée des beaux-arts. Il y a la tour fortifiée trônant au milieu du parc. Et il y a de magnifiques arbres un peu partout.

Les sentiers sont très bien tracés et, d’après ce que j’ai vu, ils ne sont pas trop saccagés par les marcheurs. C’est souvent un problème dans les parcs urbains.

À l’exception de cette section du sentier 3 qui serpente en forêt, on skie en terrain découvert. Les jours de grand vent, ça ne doit pas être agréable.

J’ai commencé ma randonnée à l’extrémité ouest du parc. Il y a là un stationnement payant et cette petite salle de fartage chauffée qui constitue un point de départ intéressant. 

Skier sur les plaines d’Abraham ne coûte rien. Mais à moins d’habiter tous près, il faut payer pour stationner son auto. Mais comme on fait vite le tour de la dizaine de kilomètres de sentier, ça ne coûte pas trop cher. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.


4 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai découvert le ski de fond un soir sur les plaines d'Abraham. Depuis, je suis restée accro! C'est vraiment féérique avec les lumières de la vieille ville et celle de Lévis. Un endroit à découvrir!

Jean Thibaudeau a dit...

Question parking, on peut très bien se stationner dans les rues perpendiculaires au parc (Brown, Moncton, de Bougainville). Le parking est max 1h, mais les policiers sont beaucoup moins actifs la fin de semaine. Et le risque est faible puisque faire le tour des pistes prend environ 2h...

Anonyme a dit...

C'est probablement la plus belle place où s'entraîner le soir. Les pistes sont éclairées ce qui les rend très fréquenté par les athlètes de Skibec.

Unknown a dit...

Nouveau tracé



http://www.ccbn-nbc.gc.ca/media/upload/Visuel/ski/CHAMP-15256-Encart-DepliantHiver-2015-V4_approuve.pdf