29 décembre 2009

Ski de fond Charlesbourg

D’abord, il faut que je m’excuse pour le petit nombre de photos que je rapporte de ma randonnée au centre de ski de fond de Charlesbourg. Il faisait tellement froid aujourd’hui dans la région de Québec que je ne me suis arrêté qu’une seule fois sur les sentiers pour sortir mon appareil.

Le reste du temps, j’essayais d’aller le plus vite possible dans des conditions plutôt difficiles. Après une bordée de neige suivie d’une bonne quantité de pluie et d’une chute drastique des températures, les sentiers du centre étaient durs comme du béton, abrasifs, granuleux… et rapides à l’extrême.

N’empêche, j’ai fait une randonnée agréable. Et ça tient du miracle dans un centre où toutes les pistes sont tracées à une seule voie pour le style classique et se faufilent entre les arbres en terrain montagneux.

L’explication est simple : les sentiers de Charlesbourg sont extraordinairement bien configurés. Il y a un plaisir particulier à négocier une piste offrant un enchaînement parfait de descentes, de montées et de virages, et on la ressent souvent à cet endroit.

Les descentes en particulier sont de petits chefs d’œuvre. On sent qu’elles ont été dessinées pour qu’on ait du plaisir à les dévaler. 

Presque partout, on peut garder ses skis dans les sillons et se laisser emporter par l’étroit tracé qui louvoie parmi les arbres sans mettre notre vie en danger. Comme dans un manège, les virages et les cassures de pente s’enchaînent à la perfection. Quand les conditions sont bonnes, l’expérience est tout simplement géniale.

Même les pistes faciles tracées à proximité du chalet d’accueil sont dans cette veine-là. Dans ce genre de sentiers, le bon vieux ski de fond classique devient aussi excitant que n’importe quel sport extrême. 

Pour cette raison, je place le centre de ski de fond de Charlesbourg parmi les trois ou quatre meilleurs endroits pour faire du classique au Québec. Pas mal pour un centre sans prétention qui se trouve à quinze minutes à peine du centre-ville de Québec.

Au total, le réseau du centre s’étend sur une trentaine de kilomètres. Au départ des sentiers, il y a un vaste pavillon d’accueil où on peut farter à son aise et manger une bouchée dans une belle grande salle. Il y a aussi deux refuges chauffés sur les sentiers. Bref, on a affaire à des installations de premier ordre.

Un autre centre à essayer absolument dans la région de Québec. 

CLIQUEZ ICI pour vour le secteur sur Openskimap.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow, someone else who thinks that this centre is among the top 3-5 for ski classic in Quebec. Thank you Barclay: this is simply a wonderful centre. I was there Jan 2, 2010: superb. Lots of snow and as usual, the descents on the #9 & 7 were incredible.

Anonyme a dit...

c'est effectivement un endroit unique
pour le classique.(la 20, et retour 9 et 7, un "must" à découvrir)
Ça fait + de 20 ans que je le fréquente et bravo au bénévoles qui ont oeuvré depuis le début et bonne
continuité.

Anonyme a dit...

Salut Barclay. Aujourd'hui, 7 février 2012, ce fut ma 2ème visite à ce centre. Les conditions de neige etaient parfaites. Ce fut tout simplement une des plus belles sorties de ski de fond qu'on puisse faire au Quebec, l'enchaînement des pistes 7,9,20 et retour par les 9 et 7 vous donne un 18km de pur bonheur. De loin beaucoup plus agréable que d'autres centres plus connus, du moins pour ceux qui préfèrent le classique.
Bonne saison!
Serge P.

Anonyme a dit...

Il y as deux ans j'ai visiter car nous sommes de Montréal . Super endroit .La soupe aux pois est la meilleure en ville. Nous y retournons cette année

Anonyme a dit...

En effet c'est la meilleur soupe aux pois que j'ai manger ..Dame très gentille .Le bol est plein on en as pour notre argent enfin ...Je vous le recommande

Anonyme a dit...

Oui c'étais la meilleur soupe aux pois ils ont changer la cuisinière Bof la soupe bonne mais rien de plus alors n'y aller pas pour la bouffe ..