25 février 2023

À la découverte de La Mélèzière

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT
 
Le centre de plein air La Mélèzière est situé à mi-chemin entre les villages Caplan et Saint-Alphonse de Caplan, à l’intérieur des terres.
 
Sur place, une équipe de bénévoles assure la présence au chalet et ils sont de bon conseil pour nous aider à choisir un itinéraire qui corresponde à nos aspirations. Le tarif d’accès et d’un modeste 5$.

 

Pour ma part, lorsque je visite, je visite! Alors je suis parti avec l’idée de faire le parcours le plus long : la piste 7 qui s’étale sur un peu plus de 11 km.

 

Ce sentier traverse une grande variété d’écosystèmes : cédrière, mélèzière, pessière, marais et divers paysages modifiés par l’humain comme des terres agricoles et des éoliennes qu’on voit de loin.

 

En cours de route, j’ai décidé de suivre la piste 6 dans sa partie médiane pour raccourir mon trajet à 10 km. Il faut savoir qu’à l’approche des éoliennes, il y a des montées et des descentes soutenues.

 

On se croirait sur un chemin de fer en arrivant à cette fourche.

L'endroit où j'ai laissé la 7 pour bifurquer sur la 6.

 Une fois revenu au chalet, je voulais voir un autre secteur du réseau de sentiers. Il faut savoir que les pistes 5-6-7 s’étendent en direction sud-est, vers l’arrière-pays, tandis que les 1-2-3-4 se déploient vers le nord-ouest.
 
Les trajets sont plus courts dans ce secteur. J’ai décidé d’emprunter la piste 3 pour explorer la majeure partie de ce secteur sans parcourir plus de 5 km. Et j’ai eu la chance d’explorer de l’intérieur une immense cédrière.

 

En conclusion, je veux faire un clin d’œil à un homme originaire de Saint-Alphonse de Caplan qui a eu une influence notable dans mon parcours académique. Cet homme de lettres et d’une grande érudition m'a incité à faire des études supérieures.

 

Monsieur Saint-Onge, j’ai enfin vu votre village natal et j’y ai même skié. Où que vous soyez, je vous remercie pour votre générosité.

 

Le départ des sentiers 1-2-3-4

Toujours agréable de skier en terrain découvert quand il fait soleil.


Aucun commentaire: