27 février 2023

Bienvenue au Chalet du Pont-Rouge

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

Le club du Chalet du Pont-Rouge est le seul site officiel de ski de fond que j’ai pu localiser dans la MRC de Percé.

Le club est situé environ 25 km du mythique rocher. À mon arrivée, j’ai été surpris par la grande dimension du chalet.  Une fois à l’intérieur, je me suis rendu compte que c’est un bâtiment à usages multiples. En plus de servir de chalet de ski de fond, Il abrite un restaurant et sert aussi de salle communautaire où on joue notamment au bingo.

 

De son côté, le domaine skiable se divise en deux secteurs. Le côté nord est le plus étendu : les pistes 6 à 9 se déploient sur une distance de 25 km. Alors que du côté sud, les pistes 1 à 5 s’étendent sur 15 km!

 

Cap au nord

 

J’ai commencé par explorer le secteur nord.

 

La piste 6 m’a vite conduit loin de l’effervescence qui régnait au chalet d’accueil. On y skie à flanc de coteau sur un trajet riche en montées et des descentes techniques.

 

La piste 7 commence au bout de la 6. Elle traverse une zone d’exploitation forestière. Les coupes en damier succèdent aux zones de plantation. Vues panoramiques garanties dans de secteur-là.

 

Comme je voulais me rendre aussi loin possible sur le réseau, j’ai ensuite pris le sentier 8 pour retourner en forêt et rallier la piste 9.  Celle-ci forme une grande boucle de cinq kilomètres ponctuée de montées et descentes corsées. C’est le sentier du réseau qui comporte le plus de défis techniques et je l’ai bien apprécié. 

 

Le sentier 8 court entre deux murs de conifères

Le regard porte loin dans une jeune plantation d'arbreds.
 Vers le sud 

 

Le secteur sud est plus familial que le nord tant par la longueur des itinéraires que des accidents de terrain rencontrés.

 

Découverte surprenante: les pistes 1 et 2 sont pourvues d’un système d’éclairage pour le ski de soirée. C’est pittoresque comme installation : le parcours est bordé de grands poteaux de bois au sommet desquels on aperçoit de bonnes vieilles ampoules électriques. Cela doit être magique de skier la nuit sous cette lignée lumineuse.  

 

De mon côté, comme je désirais faire un trajet d’environ 45 minutes, j’ai opté pour la piste 3 où j’ai fait le tour d’un étang qui était bucolique sous le soleil de la fin d’après-midi.

Un de ces jours, il va falloir que je remette les skis au Chalet du Pont-Rouge pour compléter mon exploration et surtout faire une sortie nocturne sous l’éclairage artificiel! 

 

La porte d'entrée du secteur sud.
Des poteaux et des ampoules, c'est tout ce que ça prend pour éclairer une piste de ski.

Environ 90% du Chalet du Pont-Rouge. Le reste est hors-cadre! 
  
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: