11 février 2023

Skiguide: l'arrière-pays des Laurentides

Les sentiers de ski nordique qui sillonnent l'arrière-pays des Laurentides forment un terrain de jeu unique au Québec en même en Amérique du Nord. Pour vous aider à partir à leur découverte, je vous présente ici mes secteurs préférés.  

 

1. Les sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe

Voir le secteur sur Openskimap

En une phrase: un bouquet de superbes sentiers qui se déploie autour d'une piste historique, la Gillespie, dans un secteur riche en relief mais quand même accessible. 

Point d'accès facile: le stationnement Château Bleu au bout du chemin Trudeau à Sainte-Agathe.

Parfait pour: s'initier au ski nordique dans les sentiers d'arrière-pays dans les Laurentides. 

Bémol: je cherche encore!

À ne pas manquer: le refuge de l'Alpage pour le lunch. La cap Beauséjour et le sommet du mont Catherine. Dévaler la descente aux Enfers sur la sentier Catherine si on est un bon descendeur. Le sentier Gillespie et le mont Lecompte entre le chemin Brunet et Val-David. 

Pour plus d'infos: 

Le club de plein air Sainte-Agathe

Le coeur sauvage de la Gillespie

Au pays du refuge de l'Alpage

Une virée sur le mont Catherine

La montagne de la tour


2. Le pays de la Maple Leaf
 

En une phrase: entre Val-Morin et le Lac Lucerne à Sainte-Adèle, un tronçon facile de la légendaire piste Maple Leaf donne accès à plusieurs sentiers d'arrière-pays plus pentus et difficiles.
 
Point d'accès facile: le stationnement du lac Lucerne du côté de Sainte-Adèle (gratuit) et le chalet Far Hills à Val-Morin (payant). 

Parfait pour: les skieurs de calibre intermédiaire qui veulent se mettre à l'épreuve. 
 
Point faible: À part la Maple Leaf, les sentiers du secteur exigent pas mal de neige pour être agréables.

À ne pas manquer: la Maple Leaf et la traversée des lacs Léon et Bélair. Le magnifique sentier Thé des Bois. La descente de la piste Bélair. Le point de vue au sommet du mont Mustafa. Les pistes Jack-Gauthier, T-Gilles et Dix-Lacs par les Sommets si on est très fort en descente.

Pour plus d'infos:



 
 


 
3. Le parc des Bouleaux à Morin-Heights
 

En une phrase: un dédale de sentiers qui s'entrecroisent dans un secteur forestier complètement sauvage accessible au coût de 18$.

Point d'accès facile: le trop petit stationnement du parc sur la rue des Bouleaux. 

Parfait pour: se tailler une randonnée sur mesure en profitant des nombreuses intersections de pistes. 

Points faibles: difficile d'accès la fin de semaine car le trop petit stationnement déborde et pente intimidante  dès le départ qu'il faut être capable de descendre au retour.

À ne pas manquer: le point de vue au sommet de la colline par où passe la Lover's Leap après deux kilomètres. Tout le sentier Rapide-Blanc qui monte et descend quatre ou cinq collines. La piste Chasse-Galerie et sa longue descente vers l'est. La descente sur la Swiss où on dévale 100 mètres de dénivelé. 

Pour plus d'infos:

L'arrière-pays de Morin-Heights

Une chasse aux descentes à Morin-Heights

 

4. L'Inter-Centre et ses trois montagnes

Voir le secteur sur Openskimap

En une phrase: reliés par le sentier Inter-Centre, les montagnes Noire, Blanche et Grise reçoivent beaucoup de neige et sont sillonnées par des sentiers riches en gros défis. 

Point d'accès facile: les trois montagnes ont leur point d'accès munis de vastes stationnement. 

Parfait pour: partir à l'aventure quand on est solide sur ses skis. 

Point faible: la montagne Noire est très fréquentée, en particulier la fin de semaine, notamment par les amateurs de randonnée alpine.

À ne pas manquer: le site du crash d'un avion militaire du côté de la montagne Noire. Le refuge Le Mésangeai sur la montagne Noire. Le sommet de la montagne Noire où il y a une tour d'observation. Les couloirs de descente du mont du lac Lézard. Le tour de la montagne Blanche qu'on est mieux de faire dans le sens horaire. Le sentier qui passe par le sommet de la montagne Grise. Le ski de printemps qui s'étire parfois jusqu'en mai dans ce coin-là, en particulier sur la face nord des montagnes Grise et Blanche. 

Pour plus d'infos:

L'Inter-Centre à la montagne Noire




 



5. Les sentiers du mont Tremblant

Voir le secteur sur Openskimap

En une phrase: la plus haute montagne des Laurentides est sillonnée de sentiers d'arrière-pays assez corsés qui sont aussi fréquentés par les  raquetteurs et les adeptes de la randonnée alpine. 

Point d'accès facile: le stationnement du versant nord de la station Tremblant. 

Parfait pour: se frotter à la plus haute montagne des Laurentides avec ce que cela implique comme dénivelé.

Point faible: terrain pour expert et sentiers partagés avec les raquetteurs et les randonneurs alpins.

À ne pas manquer: l'ascension de la montagne par les sentiers Nord-Sud et Tour du Timber. La descente du mont Timber. Le pic Johannsen qu'on peut rallier par le sentier des Sommets ou la piste O'Connell. Le tour complet de la montagne qu'on fait en sens horaire en passant par le mont Timber, le pic White, le pic Pangman et le pic Johannsen. 

Pour plus d'infos:

À l'assaut du pic Johannsen

Merveilleux mont Timber

Une randonnée sur la Nord-Sud

2 commentaires:

Thanh-An a dit...

Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de 7 gars, qui s'aventurent avec nos skis et peaux depuis 2005.Je suis tombé par hasard sur votre blog en 2018 et depuis, je suis vos aventures. Je me suis pas prononcé depuis, mais j'adore vous lire...surtout le blog avec votre fils sur une fameuse butte près de Mtl, merci pour des belles lectures...!!!😁

Barclay a dit...

Merci beaucoup Thanh-An.

J'ai commencé ce blog en 2003 pour répertorier les sites de ski de fond. Mais au fil du temps, c'est devenu un espace d'écriture où j'essaie de faire des textes que j'aurais moi-même du plaisir à lire. Alors vos bons mots me touchent particulièrement.

BF