07 décembre 2025

La colline Cross et la colline... Charbonneau!

 

Un petit monde caché à l'orée de la ville. 

Voilà comment je décrirais le réseau de sentiers où j'ai viraillé trois bonnes heures aujourd'hui, tout près du centre-ville de Sainte-Agathe.  

J'étais dans les sentiers «sauvages» qui sillonnent la colline Cross et sa voisine sans nom que j'ai fini par baptiser «colline Charbonneau» au fil de ma randonnée. 

Si je traite ces sentiers de «sauvages», c'est parce qu'ils ont été balisés par un résident du coin et qu'ils sont fréquentés par un faune locale diversifiée: marcheurs, raquetteurs, chiens, skieurs... 

La colline Cross est facile à repérer. C'est la petite montagne au flanc de laquelle se trouve le Motel Super 8 de Sainte-Agathe qu'on voit bien de l'autoroute 15. 

C'est dans ce coin-là que j'ai pris le bois en laissant ma voiture au bout de la rue Léonard où commence un sentier. 

En prenant à droite à la première occasion, on monte en droite ligne vers le sommet de la colline Cross et une grande croix qui doit être à l'origine de son nom.  

La Croix de la colline Cross. 

Des «sentiers sauvages» avec des cartes à toutes les intersections, c'est rare!

La meilleure pente sur le sentier damé ressemble à ça. 

À défaut d'exister officiellement, ce sentier est bien dégagé et DAMÉ À LA MOTONEIGE par un gars du coin qui semble aussi zélé qu'un employé de centre de plein air! C'est simple, je pense qu'il passe après chaque chute de neige! 

Il y a deux bonnes descentes à faire à partir du sommet de la colline Cross. 

La première vers le nord-ouest, par une bretelle d'accès qui aboutit derrière une maison où il faut rebrousser chemin; la seconde, beaucoup plus longue et rapide, par le sentier damé qui dévale toute la colline en faisant quelques virages. 

Toute suite après, cette piste monte dans la colline voisine et donne accès à toute une série d'étroits sentiers de randonnée surtout fréquentés par des raquetteurs... que j'ai beaucoup aimé explorer sur mes Kom, des skis courts, larges et passe-partout. 

Si la colline Cross évoque une église avec sa croix au sommet, sa voisine ressemble plutôt à un duplex puisque qu'elle possède deux sommets séparé par un col où passe le sentier damé. 

Les sentiers du sommet ouest sont les plus propices au ski.

Il y a plusieurs boucles et bretelles à explorer, quelques belles petites descentes, des endroits où on peut piquer à travers bois pour dévaler une pente dans la poudreuse et une halte en plein air au sommet décoré d'une pancarte qui rend hommage au créateur de ces sentiers.

Espérons que ces sentiers vont survivre à la disparition de leur créateurs. 
Voilà à quoi ressemble pas mal les sentiers du côté ouest. 

Belle petite descente que j'ai fait deux fois plutôt qu'une. 

Un randonneur m'a raconté que Raymond Charbonneau était mort il y a quelques mois. Et qu'il avait l'habitude de venir chaque jour sur ce sommet faire un brin de jasette avec sa femme décédée. 

«Ici faudrait que ça devienne un parc qui portrait son nom», m'a dit mon randonneur. D'où mon idée de baptiser l'endroit «colline Charbonneau», 

Plus tortueux et accidentés, les sentiers que Monsieur Charbonneau a tracé du côté du sommet ouest se prêtent moins bien au ski.

J'en ai arraché en montant celui qui passe par le sommet! Pas sûr que je vais refaire ça un jour même si j'ai trouvé en redescendant un sous-bois naturel où j'ai pu faire quelques virages dans la poudreuse. 

Trois heures d'exploration! Plusieurs bonnes descentes! Quelques conversations amicales avec des locaux! Beaucoup de neige! Zéro chute! Que demandez de mieux un 7 décembre!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

J'ai eu droit à une percée de soleil en arrivant au somment du sommet côté est.

Le meilleur bout de ma descente du sommet est... 

À égalité avec ce bout-là!

Vestige du défunt club de ski de fond Respirafond.


Aucun commentaire: