22 février 2024

Plan B sur la CCC


 J'aimerais aimer plus fort le bout de la CCC que j'ai fait aujourd'hui. 

Je parle de l'extrémité sud de cette piste d'arrière-pays. Qui se prend à partir de l'entrée du terrain de golf du mont Gabriel. 

C'est un fantastique point de départ pour le Lachinois que je suis. De chez moi, il me faut un gros 45 minutes pour arriver là. Mais j'y vais surtout pour skier sur le golf quand les conditions m'obligent à faire ce genre de sortie.

Quant à la CCC...

J'ai eu un début de randonnée fantastique ce matin. Une petite bordée tombait sur les Laurentides. La glisse était géniale. J'ai monté puis descendu avec bonheur la petite colline que la piste commence par traverser. puis je suis entré dans le bois et j'ai trouvé un tracé joliment damé par le passage d'un... raquetteur. 

C'est l'un des problèmes de la CCC. On ne sait jamais dans quel état on va la trouver. Marcheurs, raquetteurs et motoneigistes ont tendance à la fréquenter. 

C'était quand même agréable de skier dans cette trace de raquetteur.

CCC Noël!

Je n'avais jamais remarqué cette vieille balise jaune de la Portageur.

La nouvelle neige était fantastique avant qu'elle se mette à coller.

Aujourd'hui, par exemple, j'ai trouvé la plus belle descente du secteur pleine de nouvelle neige... qui recouvrait un tracé durci et bosselé par le passage d'une motoneige.

J'avais l'intention de remonter la CCC jusqu'au lac Renaud. Mais environ un kilomètre du lac, je me suis heurté à un mur... d'arbres tombés à travers la piste. 

Je n'ai pas essayé de me frayer un chemin à travers ce chablis. J'ai plutôt activé mon plan B: rebrousser chemin puis faire de l'exploration en revenant vers mon point départ. 

Plusieurs sentiers informels et/ou privés croisent cette section de la CCC. J'en ai arpenté quelques uns, fait quelques descentes à travers bois et suivi un sentier de raquettes jusqu'à un joli point de vue avant de déclarer forfait pour la journée. 

La nouvelle neige était devenue très collante après que le mercure soit passé au-dessus de zéro en fin de matinée. Trop pour que je m'obstine à continuer!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Gelée dure, cette trace de motoneige bosselée se skiait assez mal merci.

Le chablis qui m'a fait rebrousser chemina avant le lac Renaud.

Une de mes bonnes descentes à travers bois que j'ai fait à partir de la CCC.

Le point de vue au bout du sentier de raquette Panorama.

Aucun commentaire: