26 février 2023

Les trésors de la Sheppard

Si je me fie à mon expérience de cette fin de semaine, le sentier Sheppard à Sainte-Adèle a au moins un attrait: il est beaucoup moins fréquenté que la moyenne des pistes de ski d'arrière-pays des Pays-d'en-Haut. 

Ce week-end, alors que d'autres pistes du secteur comme la Maple Leaf et la Grignon étaient usées par le passage des skieurs, j'ai fait deux randonnées dans de la neige presque vierge. Sans croiser personne samedi. Et en croisant seulement trois skieurs dimanche. 

La meilleure façon de découvrir la Sheppard est de partir du stationnement du lac Lucerne et de faire un peu plus d'un kilomètre sur la Maple Leaf pour rallier son extrémité nord. Mais on peut aussi l'approcher par le sud en skiant un peu plus d'un kilomètre sur le P'tit Train du Nord à partir de Sainte-Marguerite Station. 

Je l'ai prise par le nord samedi et dimanche. En descendant vers le sud, on commence par traverser le lac Pas de Poisson. Qui était magnifique aujourd'hui sous la neige et le soleil. 

Du lac, on aperçoit les deux collines qui servent d'écrin à un des «trésors» de la Sheppard: un superbe col par où le sentier se faufile après avoir traversé le chemin du lac Léon et grimpé à 410 mètres d'altitude. 

Le lac Pas de Poisson avec au loin les deux collines entre lesquelles se faufile la Shepperd.
La plus impressionnante falaise au sommet du col
Mieux vaut prévenir que guérir une tête fêlée...
Très belle section de la Sheppard au sud du col.
Le décor se referme sur nous quand on arrive en haut. Les sommets de deux collines serrent de près le sentier. Celle à l'ouest est la plus spectaculaire avec ses falaises chargées de glace.

Mieux vaut jouer de prudence quand on descend du sommet du col jusqu'au P'tit Train du Nord. La descente est un brin chaotique parce qu'elle longe par grands bouts un ruisseau. Creux, bosses et deux arbres tombés à travers la piste nous attendent en embuscade. 

Les autres «trésors» de la Sheppard se trouvent au sud du P'tit Train du Nord. 

Ce coin-là est un brin mystérieux . Il es surtout fréquenté par des raquetteurs et des skieurs qui habitent dans le secteur. La Sheppard serpente jusqu'au bord de la rivière du Nord en perdant encore une cinquantaine de mètres d'altitude. Et elle est flanquée de plusieurs autres sentiers interreliés.

Tout ça forme un mini réseau agréable  à explorer même s'il n'y pas de signalisation et qu'on ne sait pas toujours où on s'en va. 

Certains sentiers figurent sur Openskimap, d'autres pas. Mais comme on est confiné dans un triangle entre le Golf Alpine, la rivière du Nord et le P'tit Train du Nord, on finit toujours par se retrouver. 

Les trésors à découvrir sont nombreux dans ce petit bout de forêt. Le plus spectaculaire est une ruine tellement vaste que j'ai d'abord prise pour une ancienne église quand je suis tombé dessus il y a quelques hivers.

La façade du manoir qui tient toujours debout.

Malchance: un gros arbre est tombé en plein sur le caveau près du manoir


Cette cheminée est tout ce qui reste d'une maison qui se dressait au bord de la rivière du Nord.
J'ai appris dans cet article qu'il s'agit plutôt des restes d'un manoir construit il y a des lustres par Jules Timmins, le riche industriel qui a lancé l'exploitation minière à
Schefferville dans les années 50. 

Bref, on parle d'un gars qui avait les moyens de se payer un gros manoir.

Il y a une autre ruine au bord de la rivière du Nord: une maison ou un chalet dont il ne reste que la cheminée qui se dresse comme un totem sur la berge. Et non loin du site d'un ancien camp équestre où il y a des hauts-parleurs perchés dans des arbres.

On peut aussi faire quelques bonnes descentes dans le secteur. 

La plus agréable se trouve sur un chemin qui devait servir à se rendre au manoir dans le bon vieux temps. Elle passe devant un caveau qui servait sans doute de chambre froide à l'époque. 

La descente facile près de la ruine du manoir

Les seuls panneaux de signalisation que j'ai trouvés dans ce secteur.

Un haut-parleur perché dans un arbre en plein bois, ça surprend.
Les deux autres descentes dignes de mention sont plus sportives. Elles empruntent deux coulées abruptes où il y pas mal de repousses qui nous fouettent au passage pendant qu'on descend vers le Golf Alpine.
Mettons qu'il faut une certaine habileté pour s'aventurer dans ces deux-là.

Parlant de descente, la Sheppard nous en offre aussi une belle quand on descend du sommet du col en direction nord.

La pente est plus douce de côté et on a une cinquantaine de mètres de dénivelé à se mettre sous les skis. Rien d'extraordinairement excitant, mais il y a quand même une section où on descend sans interruption pendant plus d'une minute.

Le genre de descente que je peux dévaler téléphone à la main...

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Barclay, c’était donc tes traces que j’ai vues du côté de la rivière et du manoir. Effectivement, ces sentiers sont fréquentés par les gens du coin, nombreux raquetteurs et qq skieurs, ce qui fait qu’on partage les pistes. De mon côté, c’est mon terrain de jeu la Sheppard, cependant je ne m’aventure pas plus loin que le chemin du lac Léon, car je skie seule et pas de première jeunesse…Et effectivement le sentier est très cahoteux quand on arrive vers le ptdn, because le fichu petit ruisseau qui n’a pas gelé. En début d’hiver j’ai pris qq fouilles.

Au plaisir de se croiser un de ces jours.

Barclay a dit...

Salut,

Je vous ai manqué près du manoir, mais j'ai croisé un très beau renard. D'ailleurs, il avait «piétiné» quelques pistes. Et j'ai aussi croisé un couple de raquetteurs qui m'a fait découvrir un bout de sentier que je ne connaissais pas.

BF

Jean-Yves a dit...

Est-ce que la bretelle qui mène au point de vue est accessible ?

Barclay a dit...

Salut Jean-Yves,

J'avoue que cette bretelle manque à ma culture. Je l'ai pas vue en fin de semaine en tout cas.

BF

Anonyme a dit...

Je suis nouvelle résidente du secteur en bordure du golf et j'ai eu le très grand bonheur de découvrir ce sentier dimanche dernier! Il deviendra assurément mon nouveau terrain de jeu à moi également! De plus j'ai eu le plaisir de rencontrer M. Barclay en personne! ;) très sympatique, il nous a guidé ma soeur et moi qui étions parties du départ de la Mapple Leaf. Merci à vous!! nous avons réussi à nous rendre jusqu'à chez moi!:)
..et pour ma voisine qui ski seule il me ferait plaisir de vous accompagner si jamais vous le souhaitez!
Eliane

Barclay a dit...

Salut Éliane!

Content de savoir que vous êtes arrivés à bon port. Je me demandais si vous aviez réussi à descendre la grosse descente vers le P'tit Train du Nord et à trouver votre chemin jusqu'au golf. Bonne fin de saison de ski!

BF

Marie-France a dit...

Pour Jean-Yves: la bretelle n’est malheureusement plus accessible car c’est un terrain privé.

Pour Éliane ça me ferait plaisir de skier avec vous.
Écrivez-moi via messanger à Marie-France Labelle

Anonyme a dit...

Bonjour Marie-France; je n'y manquerai pas à ma prochaine sortie dans le secteur!:)

Anonyme a dit...

Par contre je viens de vérifier et plusieurs Marie France Labelle..
Peut être m'écrire: Éliane Labonté

Marie-France Labelle a dit...

Pour Éliane: je viens de t’acheminer un message via messanger (23 mars).