22 mars 2023

Un tour du le mont Catherine


Tous les hivers, je fais au moins une excursion sur le mont Catherine. 

Normal: c'est un des endroits qui m'a fait tomber en amour avec le ski sur neige naturelle et les sentiers qui ne voit jamais passer un engin d'entretien. 

Faire un tour du mont Catherine est ma «sortie éclair» préférée sur le réseau du Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts. En partant du stationnement Château Bleu, au bout de la rue Trudeau, on n'a qu'a glissé quelques minutes sur le sentier Catherine pour se retrouver au pied de la montagne et à l'entrée du sentier Cap Beauséjour. 

Quand je suis arrivé là, cet après-midi, j'ai trouvé du grans soleil et une piste agréable equi m'a vite mené au sommet du cap Beauséjour, un belvédère naturel d'où on a une belle vue sur la ville de Sainte-Agathe. 
 
Le sentier Cap Beauséjour passe ensuite prés du sommet des tyroliennes du Tyroparc de Sainte-Agathe avant d'aboutir au sentier qui mène au sommet du mont Catherine. 

Le moment zen de la journée et la vue depuis le Cap Beauséjour.

Belle condition de «nouvelle neige chauffée au soleil» aujourd'hui.

Le sommet de la montagne n'a rien de spectaculaire, mais le sentier qui nous mène là est sacrément jolie. Surtout quand on la reprend pour redescendre et que les montagnes environnantes se profilent à l'horizon.
 
Mon coin préféré du mont Catherine commence à mi-montagne. C'est un sous-bois naturel clairsemé qui descend en pente douce vers le nord jusqu’à un sentier de raquette qui passe une cinquantaine de mètres de dénivelé plus bas.
 
L'inclinaison de sous-bois n'est pas très prononcée, mais je trouve toujours le moyen de m'amuser à descendre parmi les arbres plutôt que par le sentier qui descend à côté. Au point où je finis par faire deux ou trois descentes en me laissant aller jusqu'aux sentiers de raquette qui me sert de voie de sortie. 

J'ai beaucoup appris sur les virages télémark dans cette pente boisée  pendant les hivers où j'apprivoisais cette technique. Je la recommande donc en particulier à ceux et celles qui en sont à cette étape de leur «carrière» de skieurs!
 
Dans le sous-bois, on a parfois beaucoup d'espace...

Et parfois c'est plus serré!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: