13 mars 2011

Le P'tit Train du Nord à Tremblant

La saison de ski achève et on commence à avoir moins d’options côté destinations. Aujourd’hui, il a fallu que je me rende à Mont-Tremblant pour trouver des conditions acceptables. J’en ai profité pour découvrir la dernière addition au réseau du centre de ski de fond Mont-Tremblant: le tronçon du parc linéaire du P’tit Train du nord long de 14 kilomètres, entre le lac Mercier et Saint-Jovite.

Autrefois réservée à la motoneige, cette section du parc était inutilisée durant l’hiver depuis qu’un jugement de la Cour Suprême en avait chassé les motoneigistes en 2004.

Je suis parti de la gare de Mont-Tremblant qui est devenue un point d’accès au réseau de sentiers. Il y a là une galerie d’art et, surtout, des toilettes. Mais pour acheter son billet d’accès, il faut se rendre à un restaurant situé à deux pas.

Une fois sur mes skis, j’ai découvert un sentier tout à fait semblable à la «vraie» piste du P’tit Train du Nord entre Saint-Jérôme et Val-David – c’est à dire rectiligne, plane et tracé pour le classique et le pas de patin.

Le plus bel endroit sur le trajet, c’est le pont qui enjambe la rivière du Diable. On surplombe de très haut la rivière et le point de vue est magnifique.

C’était très glacé aujourd’hui, mais à mon avis c’est dans de telles conditions qu’il il faut parcourir ce genre de pistes. Comme ça, on s’ennuie moins parce que ça va très vite. J’ai fait la majeure partie de ma randonnée en poussant avec les bras et en glissant sur mes deux skis.

J’ai poussé jusqu’au golf Le Maître où il y a quelques courts sentiers se déployant de chaque côté du parc linéaire. J’ai en ai emprunté un pour aller voir de plus près la défunte station de ski Gray Rocks qui fait partie du patrimoine des Laurentides. L’auberge a ouvert ses portes en 1905 et on skiait déjà à cet endroit en 1920.

La nouvelle piste n’est certainement la plus excitante de réseau de Mont-Tremblant. Mais c’est un ajout intéressant qu’on appréciera surtout les jours de conditions difficiles. Sur la carte ci-bas, c'est le gros trait jaune qui part du lac Mercier et descend jusqu'à Saint-Jovite.

CLIQUEZ ICI pour voir cette piste sur Openskimap.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La carte que vous incluez ici représente le domaine st-Bernard . Pouvez me dire si le départ de ce maigre 10 km de skate se situe en haut à droite de la tête du lac Tremblant ? Et j'aimerais également savoir si ce troncons communique avec le réseau du domaine st-Bernard , merci
P.S. encore "skatable" ici st-Bruno rive sud ce 19 mars '11. Pour les amateur de gomme balloune le classique est encore possible ,la couverture au sol est même supérieur à bien des endroits des Laurentide . Mes prédictions ; Orford sera en définitive un des derniers endroits praticable pour le skate pour cette fin mars '11 .

Barclay a dit...

La piste dont je parle est sur la carte. C'est le gros trait jaune qui part du Lac Mercier et descend en diagonale vers Saint-Jovite. Je vais le préciser dans le texte pour que ce soit plus clair.