24 février 2023

Conquis par les Arpents Verts

 COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

Mon séjour dans la région de la baie des Chaleurs a commencé en force au centre de ski de fond les Arpents Verts de Carleton-sur-Mer.

J’ai déjà visité plus de 200 centres de ski de fond et je vous dis d’emblée que les Arpents Verts figurent maintenant dans mon top 10 personnel.

 

À mon arrivée, j’étais parti en grande : je voulais faire le grand tour du réseau en un après-midi; mais les caractéristiques techniques de pistes m’ont forcé à réviser mon plan en cours de route.  

 

J’ai commencé ma journée sur le sentier de la rivière. Au pied des montagnes, cette piste serpente en bordure de la rivière Stewatt qu’elle traverse à de nombreuses reprises via une série de passerelles. Le paysage est bucolique et empreint de sérénité.

Une des passerelles sur le sentier de la Rivière

L'entrée du sentier de la Montagne

Un virage en épingle digne du Grand Prix de Monaco.

À la recherche de défis techniques, j’ai ensuite bifurqué sur la piste de la Montagne. Wow, tout simplement, cette piste est sublime ! Elle nous fait grimper en douceur le versant est des montagnes qui encadrent la rivière. On monte, on monte et la rivière en contrebas devient de plus en plus petite et lointaine. J’ai adoré ses virages en épingle et la vue panoramique sur la vallée qu’elle nous offre.

 

Défi suivant: le sentier des Côtes. C’est sur cette piste que j’ai atteint le point le plus élevé de mon parcours et atteint le plus beau point de vue.

 

Après une longue ascension et un dernier virage en épingle, j’ai amorcé ma descente. Avec une variant entre 12 et 18 degrés, sur une pente soutenue, c’était assez griasant comme expérience! 

 

J’aurais bien voulu répéter l’exercice, mais le soleil baissait de plus en plus. À partir du refuge #2, je suis donc revenu sagement vers le chalet d’accueil en suivant la piste de la rivière qui épouse les méandres de la Stewatt.

 

Je prévois déjà revenir dans un avenir prochain. Mon objectif sera de tester le sentier Le Samuel. Je crois bien que cette celui-ci figure parmi les pistes de ski de fond les plus techniques de l’est du Canada en raison de sa longueur et de l’inclinaison de ses montées et descentes. J’ai hâte de m’y aventurer avec un sac à dos, un lunch et mes skis avec carres de métal. 

La signalisation est exemplaire aux Arpents Verts. On a même droit à une description des sentiers!

Toujours un plaisir d'emprunter un étroit sentier tracé simple.

Le chalet d'accueil du centre a fière allure lui aussi.

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Aucun commentaire: