Skier une heure sur l'heure du lunch, pendant qu'on voyageait des Cantons de l'Est vers la Côte-Nord.
C'est «l'entente à l'amiable» que j'avais négociée avec le reste de ma famille. Il fallait donc que me trouve une destination de ski «express» qu'on allait atteindre vers l'heure du midi sans allonger notre route.
Ça explique ma drôle de sortie d'aujourd'hui: visiter à skis la montagne de la Croix à Clermont dans Charlevoix pendant que mon fils et sa mère dinait en ville.
La montagne de la Croix s'appelle comme ça parce qu'elle est décorée d'une grande croix de métal installée là depuis 1949. La croix et son belvédère forme un site touristique où on peut monter en auto durant la belle saison.
En hiver, par contre, le «chemin de la croix» n'est pas déneigé. Mais elle est ouverte aux motoneigistes et aux promeneurs à pied.
Le chemin de la Croix commence comme ça. |
La plus belle pente sur le chemin. |
Je l'ai trouvée «motoneigée» d'un bord à l'autre ce midi. Même si elle ne fait que deux kilomètres, on peut la diviser en deux sections: un long plat en forme de «L» et une courte montée en lacets qui nous fait gagner environ 70 mètres d'altitude.
En haut de la colline, on est à 250 mètres au-dessus du fleuve qu'on voit très loin au sud.
Étroit et bien dégagé, ce sommet offre une belle vue dans toutes les directions, avec en vedette la rivière Malbaie et les hautes montagnes du cratère de Charlevoix.
La redescente de la montagne est pas mal non plus. Dans le «damé à la motoneige», ça ressemblait drôlement à une pente facile de station de ski alpin à la fin d'une journée achalandée.
Bien sûr, il y a du bien meilleur ski à faire à maints endroits dans Charlevoix. Mais le coup d'oeil au sommet vaut l'excursion facile qui mène là!
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.
La vue sur Clermont et la Malbaie. |
La vue vers les nord et les montagnes de l'arrière-pays. |
La vue sur la rivière Malbaie, théâtre du roman Menaud Maître-Draveur. |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire