23 janvier 2024

Prendre le Bois Robert


Je vais souvent dans le bout de Beauharnois l'été pour faire du vélo ou pour des matchs de baseball de mon fils. L'hiver par contre, ce coin plat du Québec n'attire guère le skieur que je deviens dès qu'il tombe de la neige. 

Mais j'y suis allé cet après-midi... Pour tester les sentiers du Bois Robert, un petit boisé coincée entre la rivière Saint-Louis et une zone industrielle.

On trouve au Bois Robert quelques kilomètres de sentiers tracés pour le ski de fond avec un engin léger. 

Ces kilomètres-là se divisent en deux catégories: des sentiers étroits réservés au ski et une longue piste multifonctionnelle le long de laquelle on trace des sillons pour le ski. 

Je ne m'attendais pas à faire du grand ski et mon expérience a été à la hauteur de mes attentes. Les sentiers serpentent agréablement, mais il y a très peu de relief et le décor n'a pas grand charme même si on longe souvent la rivière Saint-Louis. 

Belle section d'un sentier étroit...

Et belle section du sentier plus large tracé pour le ski.
 Ça vaut toutefois la peine de se rendre au fin fond du bois qui, paradoxalement, se trouve tout près du centre-ville de Beauharnois. 

À cet hauteur, la rivière forme une jolie chute devant des maisons qui lui font un arrière-plan digne d'un tableau. 

J'ai eu le plus clair de mon fun encore un peu plus loin, dans un site industriel désaffecté où j'ai fait de «l'urbex en ski» pendant un bon bout de temps. 

J'ai tourné autour des fondations d'une immense usine. J'ai exploré des bâtiments en ruine qui, je pense, étaient une usine d'épuration. Et je suis allé reluqué une maison abandonnée juste à côté.

Juste pour ça, je suis content d'être aller faire mon tour au Bois Robert. 

J'ai fait un peu d'exploration hors-piste.

Les graffiteux ont découvert ces ruines bien avant moi.

Drôle d'oiseau dans un drôle de décor.

L'intérieur de ce qui était, je pense, une usine d'épuration.

C'est tout ce qui reste d'une immense usine.

Deuxième fois que je tombe sur un bateau abandonné en ski!

Ça c'est une maison abandonnée qui a l'air d'une maison abandonnée!

Aucun commentaire: