06 janvier 2024

Salut Jack!

Ma «randonnée Jackrabbit» annuelle a laissé quelques nouvelles égratignures sous mes skis.

Jackrabbit Johannsen s'en est allé pour de bon le 5 janvier 1987 à l'âge de 111 ans. D'où l'idée de faire autour de cette date une randonnée à sa mémoire. 

J'ai failli renoncer cette année pour cause de manque de neige. Mais finalement, j'en ai trouvée tout juste assez au mont Castor, dans des sentiers dont j'ai découvert l'existence plus tôt cette saison. 

Certains de ces sentiers sont larges et très bien nivelés. C'est dans ceux-là que ma blonde et moi avons fait des Jackrabbit de nous-mêmes. 

Un gars du coin les avait surfacés avec un engin d'entretien. Et il était tombé juste assez de neige fraîche sur le fond glacé pour que la glisse varie de «possible à agréable».

Comme d'habitude, Jackrabbit Johannsen était représenté par ma vieille boîte de cire Jackrabbit.

Ma blonde dans une jolie section de sentier.

Mon chandail de laine norvégien crée à lui seul une ambiance Jackrabbit.

Sous les conifères très serrés, on était en manque de neige et ça grafignait parfois. Par contre, là où le trajet était plus «à ciel ouvert» c'était nettement plus neigeux et doux.

On a fait notre meilleur ski de la journée dans les allées du terrain de golf La Vieille Ferme qui se trouve à côté du mont Castor. Le parcours est à l'abandon depuis un bon bout de temps. On y a trouvé un 2-3 cm de poudreuse et des petites pentes pour faire des virages. 

Skier dans pareilles conditions n'aurait sûrement pas fait peur à Jackrabbit Johannsen. Après tout, sa devise était «Ski! Ski! Ski!», peu importe les conditions, quitte à «glisser» sur quelques roches et quelques bouts de bois! 

La vue depuis le sommet du parcours de golf.
Il y avait une belle petite couche de poudreuse sur le golf abandonné.

Une cabane en ruine sur le golf.

Un ancien chalet de ski de fond qui a peut-être déjà vu passer Jackrabbit.


Aucun commentaire: