04 mars 2020

Saranac Lake, village de ski

Cette année, notre escapade de relâche scolaire nous a amené à Saranac Lake dans l’état de New-York.

La météo nous a joué des tours. Il a plu deux des trois jours où on a été là; mais on a quand même pu découvrir les attraits qui font de Saranac Lake un authentique village de ski.

Jour 1, après une solide averse arrivée en même temps que nous dans les Adirondacks, j’ai réussi à faire une belle randonnée Dewey Mountain Recreation Center
 
À quelques minutes en auto du village, ce centre offre une dizaine de kilomètres de sentiers de ski tracés au flanc de la montagne qui lui donne son nom. Pour l’essentiel, il s’agit de larges pistes impeccablement tracées pour le classique et le patin; mais il y a aussi un sentier non-entretenu qui passe par le sommet de la montagne.

Il y a de l'éclairage sur les sentiers à Dewey Mountain.
Le début du sentier rustique qui mène au sommet du mont Dewey
La vue au sommet de la montagne.
Jour 2, on a skié sur la Jackrabbit Trail entre Lake Placid et Saranac Lake, une sortie que j’ai raconté en détail ici

Il y a aussi un centre de ski alpin à Saranac Lake, le très petit mont Pigsah; mais pour faire de la descente le troisième jour de notre escapade, on a plutôt choisi de visiter Whiteface Mountain où on s’est frotté au plus haut dénivelé skiable de la côte est et à un fort vent qui nous a empêché de visiter le sommet de la montagne. 

Les pistes en haut de la montagne étaient glacées, mais on a quand même fait deux descentes qu’on n’est pas d’oublier sur les pistes Excelsior et The Willimington Trail. 

C'est clair: le vent fait la vie dure aux arbres au sommet de la Willmington Trail.
Après ça, on est sagement resté au bas de la montagne où les surfaces étaient plus molles et les pistes bien assez longues pour s’amuser.

Autre attraction à ne pas manquer à Saranac Lake : l’historique Saranac Hotel, une institution des Années Folles qui était tombé en décrépitude et qu’on a rénové il y a peu de temps.

Pas besoin d’y séjourner pour en profiter. Nous on s’est pointé là une mercredi soir pour savourer des cocktails et on a eu le bar de l’hôtel pour nous seuls pendant deux bonnes heures. On en a profité pour se comporter en maître des lieux... 
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Opensnowmap.

On a bu nos cocktails en jouant aux cartes...
On a niaisé avec un vieux coffre-fort...
On a niaisé avec les vieilles cabines téléphoniques...
Et on a même osé se glisser derrière le bar!

Aucun commentaire: