28 février 2023

En visite chez Les Éclairs de Gaspé

 
COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

 

Ce n’était pas ma première visite au club de ski Les Éclairs de Gaspé, mais ma seconde.

 

Lors de ma première, en 2017, j’avais fait une randonnée sur la Rooney, une piste qui traverse le réseau de sentier qu’on peut emprunter dans les deux directions.

 

Aujourd’hui, mon objectif était de faire le grand tour du domaine skiable. Je me suis donc mis en route pour faire le parcours Saint-Jean qui forme une boucle longue de 12,5 kilomètres.  

 

Ce trajet commence par une bonne descente plutôt grisante. Puis on traverse un secteur où les zones forestières altèrent avec des zones aménagées.

 

Ensuite, il faut remonter le dénivelé qu’on a descendu plus tôt pour atteindre un secteur nommé Le Plateau. C’est la section la plus élevée du parcours  et il est possible de l’emprunter dans les deux sens si on souhaite profiter de la vue sans devoir négocier des montées et descentes significatives.

 

Le point de départ de toutes les boucles du club

Un aperçu du Plateau

Revenu au chalet, je me suis rendu compte que j’avais complété mon parcours plus vite que prévu, les conditions de glisse étant propices pour filer à la vitesse de l’éclair…

 

Je suis donc parti de plus belle pour faire le parcours Forêt verte. Cette boucle de 5 kilomètres nous offre une descente grisante suivie d’une remontée en douceur, en pleine forêt boréale.

 

Conclusion : les amateurs de style classique comme les adeptes du pas de patin peuvent trouver leur compte sur le réseau des Éclairs de Gaspé. Les divers trajets sont tracés dans les deux styles, hormis la Rooney et le secteur du plateau qui sont réservés au classique. 

 

Difficile de demander mieux comme entretien.

En Gaspésie, les montagnes ne sont jamais bien loin.


Aucun commentaire: