04 février 2012

Belle journée à Morin-Heights

Quelle extraordinaire journée de ski de fond c’était aujourd’hui dans les Laurentides. Beaucoup de neige. Une mince couche de poudreuse recouvrant une surface rapide sans être glacée. Du grand soleil et du ciel bleu. Qu’est-ce qu’on peut demander de mieux ?

J’ai profité de ces conditions parfaites sur les sentiers du village de Morin-Heights où j’ai fait ma plus belle randonnée de la saison.

C’était ma quatrième ou cinquième sortie à Morin-Heights et pourtant j’ai passé la journée à faire des découvertes. 

D’abord, je suis parti d’un endroit que je n’avais jamais vu auparavant: le point d’accès aux sentiers situé à proximité de centre de ski alpin Morin-Heights.

Il y a là ce poste d’accueil où il y a quelques tables. À partir de là, on a vite accès à la partie centrale du réseau de sentiers de Morin-Heights où j’ai fait une boucle d’une douzaine de kilomètres en skiant presque exclusivement sur des pistes entretenues classées difficiles ou très difficiles.

J’étais un peu inquiet en quittant le Corridor Aérobique pour m’engager sur la piste 29. J’ai vécu quelques mauvaises dans des pistes très difficiles de Morin-Heights qui sont généralement étroites et très accidentées – ce qui donne parfois des descentes impossibles et des montées pénibles parce qu’on est trop à l’étroit pour grimper en canard confortablement.

La 29 et la 36 que j’ai ensuite prises ne souffrent pas de ce problème-là. Elles grimpent à flanc de colline et on travaille fort sans que ça soit jamais pénible dans un superbe environnement forestier.

En montant, je m’inquiétais au sujet de la redescente. C’était sans raison. Le sentier 52, par lequel je suis redescendu vers le corridor Aérobique est une large piste où on peut faire de la vitesse sans problème.

Je suis ensuite revenu vers mon point de départ en empruntant la piste 51 – un sentier qui serpente au flanc de la colline bordant le Corridor Aérobique. J’ai trouvé la section très difficile de ce sentier-là plus chaotique et pas spécialement agréable. La portion difficile, par contre, m’a complètement charmé.

Il faut dire que le soleil avait ramolli la neige à ce moment-là et mes skis mordaient là-dedans comme de vrais skis alpins. C’était ridiculement facile de négocier des descentes étroites et tortueuses que j’aurais peut-être trouvées casse-gueule dans d’autres conditions.

Bref, voilà une randonnée que je referais demain matin – à condition que les conditions soient bonnes. Ça vaut d’ailleurs pour pas mal tout le réseau de Morin-Heights à l’exception du Corridor Aéorbique. C’est quand les conditions sont bonnes qu’il faut aller skier là pour profiter de ces sentiers étroits, accidentés et tortueux.

Un tuyau en terminant: sur son site web, la municipalité de Morin-Heights publie maintenant un rapport très complet sur les conditions de ski dans ses sentiers. À consulter avant de partir.

ADDENDUM 18/02/2012: Je suis retourné skier dans ce secteur-là aujourd'hui et j'ai fait une autre très belle boucle en empruntant les pistes 7 et 39. La 7 part du Corridor Aérobique et grimpe doucement en se dirigeant vers le nord. Et la 39 nous ramène vers le Corridor Aérobique en se faufilant à travers des collines. Un beau trajet d'environ 4 kilomètres. 

CLIQUEZ ICI pour voir ce secteur sur Openskimap.

1 commentaire:

Véronique a dit...

Bonjour!
Je suis allée skier à Morin Heights aujourd'hui et c'était absolument magnifique. L'accueil sur la rue Bennett n'est pas ouvert la semaine, il faut se rendre au centre de ski alpin pour acheter son billet. La dame au centre de ski était bien renseignée sur le réseau de ski de fond et m'a conseillé les même pistes que vous suggériez dans votre texte. C'était la première fois que je skiais à cet endroit et j'ai vraiment été charmée. Les conditions étaient presque parfaites. J'ai eu beaucoup de plaisir mais il faut avoir une très bonne maitrise de ses skis pour pleinement apprécier ce réseau. J'ai donc fait la 29-36-52-55-35-51-7-34-9-39. Une belle virée et je compte bien y retourner très bientôt!
Merci!