03 février 2022

À l'aventure... dans le coteau de Terrebonne

Depuis que je fais du «gros ski» sur mes fidèles KOM, je suis devenu un skieur tout-terrain: pistes de ski, sentiers de raquettes, traces de motoneige, pistes de vélo ensevelie, neige vierge... Tant que ça glisse, je suis partant. 

J'ai eu l'occasion de skier dans à peu près tout ça cet après-midi en faisant une courte excursion dans le coteau de Terrebonne. 

Pour le fun, je me suis trouvé un point de départ inusité: l'entrée d'une piste cyclable qui commence au bout de la 40ième avenue, pas loin de la rivière des Mille-Îles, et qui file à travers un champ vallonné sur environ un kilomètre avant de pénétrer dans la forêt au pied du coteau. 

Cette piste cyclable mène à... un gros escalier aussi peu propice au ski qu'au vélo! 

J'étais au courant... mais je savais aussi qu'il y avait moyen de contourner cet obstacle en skiant un peu vers l'est sur un sentier informel par où était passé une motoneige aujourd'hui. 

Ce sentier mène à un genre de côte abandonnée par où on peut monter et descendre la vingtaine de mètres de dénivelé du coteau sans aucun problème. 

L'entrée de la piste cyclable où j'ai débuté mon excursion.

Skiable avec encore plus de neige? E tout cas, c'est interdit!

La côte abandonnée par où j'ai monté et descendu le coteau.
En haut du coteau, j'ai commencé par me balader un brin sur la piste de ski de fond de la Transterrebonne. Il y a quelques belles petites pentes dans ce bout-là de la piste et je me suis bien amusé à toutes les dévaler par un journée où la glisse était très rapide sur le «damé durci» laissé par la chenillette d'entretien. 

J'ai aussi fait une agréable incursion dans un méandre de sentiers de marche et de vélo tracés dans une carré de forêt au nord de la piste de ski. C'est plat dans ce boisé, mais la glisse était bonne et j'avais le coin pour moi tout seul. 

Tout ça a donné une randonnée urbaine qui a fait mon bonheur. 

Seul bémol: ce coin encore assez sauvage va le devenir pas mal moins dans les mois qui viennent puisqu'on va y construire une école secondaire, le nouveau quartier-général de la police de Terrebonne et une rue. J'ai l'impression que la côte abandonnée par où j'ai monté puis descendu le coteau ne sortira pas indemne de tous ces travaux. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

Une «pas pire» descente sur la Transterrebonne que j'ai dévalé deux fois plutôt qu'une.
Un des sentiers de marche que j'ai arpenté au sommet du coteau.

L'Antarctique? Non, un champ à Terrebonne...

Aucun commentaire: