11 février 2024

Au sommet d'un Pinacle


Nouvelle expérience aujourd'hui: j'ai fait l'ascension d'une montagne sans en avoir l'intention. 

Je ne savais pas exactement où je m'en allais ce matin quand je suis parti du stationnement de la passerelle Jacques-Raymond à Piedmont pour franchir la rivière du Nord. Mon plan était de faire route vers la Réserve Alfred-Kelly et d'ajuster mon itinéraire selon les conditions de neige. 

J'ai fait à peu près un kilomètre sur le P'tit Train du Nord vers Prévost. J'ai piqué à travers champ pour rejoindre le sentier Rang 7 et monter vers la Réserve. J'ai bifurqué sur le sentier Érablière. Et je me suis retrouvé au pied d'un des nombreux «mont Pinacle» qu'on trouve au Québec

Ce mont Pinacle-là est situé tout juste à l'extérieur de la Réserve Alfred-Kelly. C'était la première fois que je me retrouvais au nord de cette colline.

Je me suis mis à remonter un large sentier sans nom qui grimpait sur son flanc. Mes skis à écailles agrippaient bien dans de la neige transformée parfaite pour les écailles. Je me suis vite retrouvé près du sommet. 

J'ai respecté la consigne sur la pancarte.

Le mont Pinacle vu d'un champ où on va bientôt planter des maisons.

Le sentier L'Érablière dans le peu de lumière qu'on avait aujourd'hui.

Dans les derniers mètres, le sentier est devenu plus étroit et accidenté pour cause d'arbres tombés dedans. Mais après avoir négocié une ravin escarpé, j'ai débouché sur un promontoire naturel où on trouve une croix vissée dans le roc... qu'un coup de vent a jeté à terre il y a quelques années. 

La vue qu'on a de ce promontoire  situé à environ 290 mètres d'altitude est spectaculaire. J'en ai profité en mangeant mon lunch avant de redescendre par où j'étais venu. 

Un peu trop compliquée au début, un peu trop facile ensuite, ma descente ne m'a pas emballé. Tellement que j'ai fini par piquer à travers la forêt pour faire des virages par les arbres.

Ce n'était certainement pas ma meilleure excursion de l'hiver. Mais la vue du sommet du mont Pinacle vaut la peine d'être vue. 

Le secteur risque toutefois de beaucoup changer dans les années à venir puisqu'un vaste de développement immobilier est en marche dans la plaine qui se trouve au sud de la colline et en bordure du P'tit Train du Nord.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Le vent a joué les hérétiques au sommet du mont Pinacle.

Une autre partie de la vue qu'on a du promontoire.

Ma redescente a commencé compliquée...

Mais après, j'avais beaucoup d'espace pour manoeuvrer.

Ma plus belle ligne de la journée à l'écart du sentier L'Érablière.

Aucun commentaire: