08 février 2025

Sainte-Lucie, village de ski

 

Dans un certain sens, Sainte-Lucie a toujours été un village de ski. Tout simplement parce que la base de plein air de L'Interval et le mont Kaaikop se trouve sur le territoire de cette municipalité. 

Mais bon, quand on est au mont Kaaikop, on est loin, très loin du village de Sainte-Lucie! Un hameau où on se sent aussi loin, très loin des Laurentides touristiques plus près de l'autoroute 15.

La bonne nouvelle c'est que depuis deux ans, avec la création du club de plein air de Sainte-Lucie, le village a fait son apparition sur la carte du ski nordique de la région. Surtout grâce aux efforts que déploie le club pour revitaliser le sentier Bruce Jacks qui traverse depuis longtemps le territoire de Sainte-Lucie. 

J'imagine que je suis le seul membre du club de plein air de Sainte-Lucie qui habite Lachine. J'en ai profité pour la première fois en fin de semaine en invitant ma blonde à faire une escapade à Sainte-Lucie. 

On a couché, mangé et plus ou moins dansé la salsa au bistro Sainte-Lu, qui anime depuis quelques mois le centre du village. On est allé prendre un café à l'étonnant Café des Pins au bord du lac Sarrazin. Et on a fait du ski nordique dans des sentiers situés à quelques minutes en auto du village. 

On a skié sur la Bruce Jacks et sur d'autres pistes avec de jolis noms comme «Aida» et «La Notaire». Et on a découvert un réseau qui pourrait devenir un joyau des Laurentides si les bénévoles du club arrivent à le consolider suffisamment pour le publiciser davantage et en faire une attraction digne d'attirer du monde à Sainte-Lucie. 

Et à ce moment-là, on pourra vraiment qualifier Sainte-Lucie de village de ski.

Notre maison d'un samedi soir.

On ne pouvait pas mieux demander comme conditions.

Quand le manteau s'harmonise avec la balise.

On a ouvert La Notaire et elle nous a donné du fil à retorde!

Manquait pas de neige à 500 mètres d'altitude!

Je pense que c'est le versant nord de Tremblant qu'on aperçoit au loin.


Aucun commentaire: