19 décembre 2021

En ski sur la Bande Verte

Cet automne, j’ai passé beaucoup de temps sur la Bande Verte, un nouveau corridor de marche et de vélo aménagé entre l’autoroute 20 et et la Falaise Saint-Jacques dans le cadre de la reconstruction de l’échangeur Turcot.

J’ai commencé par aller me promener là en vélo pour suivre l’avancée des travaux; puis j’ai participé à une corvée de nettoyage de la Falaise Saint-Jacques organisée par le groupe Sauvons la falaise qui m’a fait tomber en amour avec cette lisière de nature sauvage perdue en pleine ville.  

Voilà pourquoi j’ai profité de la neige qu’on a eu hier soir pour faire ma première randonnée montréalaise de la saison en skiant la Bande Verte sur toute sa longueur.

J’étais avec ma blonde qui faisait sa première sortie de la saison. Même si elle se sentait un peu «matante» (je la cite!), elle a complété sans problème cette randonnée de six kilomètres.

Un joli bout de la Falaise Saint-Jacques. Les points noirs dans les arbres sont des corneilles! 

Il y avait juste assez de neige pour skier sur et à côté de la piste multifonctionnelle.
 Je ne sais pas si les autorités vont un jour se mettre à déneiger la Bande Verte. Mais aujourd’hui, on a glissé dans de la belle neige vierge à l’écart des traces des marcheurs.

C’est le principal attrait de la Bande Verte à mon avis : c’est un large corridor ouvert où il y a de la place pour tout le monde... du moins je pense!

C’est aussi un endroit où règne une ambiance particulière. D’un côté, on est flanqué par la falaise boisée et très raide; et de l’autre, on longe plutôt une voie ferrée avec l’autoroute et un décor industriel en arrière-plan.

Il y a un petit stationnement à l’extrémité ouest de la Bande Verte, sur le boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue, mais il n’a pas l’air d’être ouvert officiellement pour l’instant. on peut toutefois se garer à proximité sur la rue Brock.

Côté est, par contre, la Bande Verte donne sur la rue Pullman dans un «No man’s land» où c’est impossible de laisser son auto. Mais on peut venir à pied de Saint-Henri ou de NDG!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Côté ouest, la Bande Verte commence par cette jolie pente douce
Des pneus qu'on a sortis de la Falaise lors de la corvée de nettoyage et que la ville est sensée ramasser un jour...
Le spectaculaire abri qu'on a érigé à l'extrémité est de la Bande Verte. Il y en a un pareil à l'ouest!


5 commentaires:

Orson a dit...

Maintenant que je viens de lire ce blog, est-il possible que le 20 novembre en fin d'après-midi vers 16h00 vous vous trouviez sur la Bande Verte sur la partie pente avec un vélo rouge. Je lis et apprécie vos blogs sur le ski tout le temps et je croyais vraiment qu'un jour je vous rencontrerais quelque part sur une piste, mais je pense que je vous ai croisé sur mon vélo ce jour-là, et bien que je pensais vous avoir reconnu, je n'ai pas arrêté parce que je pensais juste que c'était quelqu'un d'autre comme ce n'était pas sur une piste de ski.

Barclay a dit...

Salut Orson,

J'ai pas de souvenir précis du 20 novembre mais c'est très possible. Mon vélo électrique est noire, mais j'ai des sacoches rouge dessus.

BF

H.S.Tibbs a dit...

Excellentes photos. La combinaison du sentier de Falaise et de la « route de campagne » de la Bande Verte est très inhabituelle, forêt et campagne côte à côte. Roger

Barclay a dit...

Merci Roger! Je prévois bientôt faire un autre texte sur le ski à l'intérieur de la falaise. Ça va aller à la prochaine bordée de neige!

BF

Guy-Pascal a dit...

Va falloir j'aille explorer ça
je prévois acheter un équipement de ski de fond d'occasion..malgré une hémiplégie partielle,je peux quand même skier un peu,en plus,j'habite à quelques minutes de là,je suis amateur de train donc,raison de plus pour aller explorer l'endoit
peut-être que ces pneus abandonnés pourraient servir a faire une aire de repos,un peu d'imagination et de volonté permettraient de créer une halte en utilisant les pneus comme matériel