30 janvier 2010

Parc régional des Grèves

Je l’ai déjà écrit: quand la météo complique les conditions de skis, il faut aller dans un centre qui possède de l’équipement d’entretien de premier ordre. C’est pour cette raison que je suis allé découvrir les pistes du parc régional des Grèves, qui se trouve sur le territoire de Sorel-Tracy et de Contrecoeur.

Ce parc entretient ses sentiers avec une dameuse PistenBully. Rien de mieux pour transformer les quelques centimètres de neige qu’on a reçus après le déluge de lundi dernier en pistes impeccables.

Au total, le parc offre une dizaine de kilomètres de sentiers accessibles gratuitement. Il y a eux points d'accès à ce réseau, l'un à Sorel-Tracy et l'autre à Contrecoeur.

Moi je suis parti de Sorel-Tracy, où il y a un chalet d’accueil qui se trouve sur le Chemin du golf, à deux pas de la sortie 178 de l’autoroute 30. Le bâtiment est vaste et accueillant. On y trouve une table de fartage, mais pas de service de restauration.

J’ai commencé par skier la petite boucle réservée au classique tracée à proximité du chalet d’accueil et j’ai été agréablement surpris. Je m’attendais à skier sur le plat. J’ai plutôt trouvé du terrain légèrement ondulé. Je m’attendais à parcourir un boisé sans grande envergure. J’ai plutôt découvert une très belle forêt de d’érables, de chênes et de grands pins blancs.

J’ai pris cette photo-là à proximité de la Colonie des Grèves, une base de plein air situé Contrecoeur, sur le bord du Saint-Laurent. C'est l'autre point d'accès au parc. J’ai fait une halte agréable dans le pavillon d’accueil de la base où il y a un café servant de l’excellent café.

Près de la Colonie des Grèves, il y a un très joli sentier unidirectionnel qui passe par une série de petites crêtes qui permettre de renouer avec les joie de la descente… mais seulement pour quelques mètres.

Tout ça pour dire que je me suis bien amusé au parc Plein Air malgré le froid sibérien qu’il faisait aujourd’hui. À part une section qui avait été inondée par la pluie et où la neige n’avait pas suffi à cacher la glace, les sentiers étaient en excellentes conditions. Heureusement qu’il a neigé après la pluie…


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Avez vous également essayer les pistes du district # 8 " Boisés Pierre de Saurel " au bout de la rue Angers ( ca semble être l'autre bord du Richelieu ,au sud de la 133 ) Ca a l'air qu'il y a là 15 km de classique .