28 décembre 2021

Trois coups de coeur au club Rapido

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

Je vais vous avouer que c’est le contexte de la pandémie qui m’a conduit vers Sept-Îles, en cette fin d’année 2021. Mes soirées familiales ayant été annulées, je disposais de tout mon temps des fêtes pour faire une grande tournée des clubs de ski de fond de la Côte-Nord... en partance de la Rive-Sud de Montréal!

Sept-Îles est mon lieu de naissance sur mon baptistaire. Par contre, je suis plutôt originaire de la petite ville de Port-Cartier située à 60 km à l’ouest.


Ce n’était pas ma première visite au Club Rapido. J’étais allé y marcher quelques fois en raquettes alors que je travaillais à Sept-Îles en 2006. Cependant, c’était la première fois que j’y faisiais du ski de fond.   

 

Je me souvenais d’un chalet d’accueil. Il a été démoli, probablement parce qu’il était devenu vétuste. Il a été remplacé par trois roulottes : une pour l’accueil, une pour les toilettes et une pour la salle de fartage.

 

L’accès au réseau de pistes s’effectue par un tronçon commun qui se nomme le Trait d’union (piste 12). Au bout de ce dernier, trois choix de parcours faciles s’offrent à nous, les pistes 1, 2 et 8. Il est possible de varier un peu votre parcours avec les variantes 1a, 1b et 2a.

 

Un peu plus loin débute la piste 3, qui se nomme la Coulée. Elle fut l’un de mes trois coups de cœur de la journée. C'est un sentier qui suit le tracé d’une petite coulée. C’est très serein comme ambiance. 

 

Voici comment on transforme une coulée en piste de ski de fond.

Le refuge du club est bien placé au coeur du réseau de sentiers.

Encore plus loin en forêt, nous arrivons au refuge : le Camp de la Famille Alouette. Très probablement financé par cette aluminerie locale, ce refuge représente un point d’arrêt, avant de poursuivre notre parcours, vers les pistes intermédiaires.

De là, on a le choix entre continuer sur la piste 1, ou opter pour la 4, 5 ou 7.  J’aurai skié la piste 4 à trois reprises. Cette piste fut mon deuxième coup de cœur de la journée. Elle est plus étroite que ses deux voisines et elle est tracée pour le pas classique uniquement. C’est un parcours très paisible.

 

La piste 4 que j'ai parcourue trois fois plutôt qu'une.

Le début de la très technique piste 10
À la fin de ce trajet, nous avons quatre options : profiter de la terrasse des bénévoles revenir par un tracé facile sur la piste 6, revenir par un tracé intermédiaire via la 9a et la 11 ou nous lancer dans de nouvelles aventures avec la 10, un tracé expert.

 

Je vais vous avouer que le sentier 10, aussi appelé L’Aventurier, fut l’une des pistes de ski de fond les plus techniques que j’ai pu négocier.

 

C’est mon troisième coup de cœur de la journée et il me faudra la refaire au moins une autre fois. Comme je ne la connaissais pas, je l’ai skiée avec réserve et je n’en ai pas profité à son plein potentiel.

 

C’est une piste assez étroite tracée en classique uniquement Elle comporte des montées et des descentes, les plus abruptes que j’ai pu rencontrer en ski de fond. Pour avoir fréquenté plus de 150 clubs de ski de fond, je vous en parle en connaissance de cause.

 

Également, son trajet traverse une forêt d’épinettes qui a été ravagée par la tordeuse des bourgeons des épinettes. Cela lui confère une ambiance quelque peu post-apocalyptique.

 

La piste 10 est loin d'être un large boulevard...

Et elle traverse une forêt qui a passé dans le tordeur de la tordeuse...

Finalement, notre retour s’effectue par la piste 8 qui se nomme, justement, le Retour. Cette dernière a pour caractéristique qu’elle traverse un petit lac. Le gel étant arrivé plus tôt dans la région de Sept-Îles, la surface du lac était bien gelée.

Cependant, un signe que le réchauffement climatique se fait sentir: la couverture neigeuse restait mince et le lac était partiellement à découvert. Ceci m’a conféré un petit choc lorsque j’ai aperçu sa surface.   

Au bas mot, j’aurai skié 26 km linéaires au club Rapido. Bien que je fusse fort fourbu, il me faudra y revenir, un jour ou l’autre pour atteindre les objectifs, que je me suis fixés, lors de cette visite exploratoire. 

Oups... Il manquait un peu de neige sur le lac que traverse la piste 8.

Aucun commentaire: