14 février 2009

Golf Saint-Jean-de-Matha

Il y a au moins une bonne raison d’aimer les sentiers du club de golf Saint-Jean-de-Matha: ils sont entretenus par une dameuse munie d’un conditionneur à neige capable de faire des miracles pour les skieurs.

La preuve: les pistes du club était en parfaite condition aujourd’hui alors que plusieurs centres de grande région de Montréal étaient fermés parce que la pluie de cette semaine avait glacé leurs sentiers. J’ai vraiment été surpris quand je suis arrivé sur place et que j’ai vu l’état des pistes.

L’hiver au club de golf Saint-Jean-de-Matha, c’est avant tout les «super glissades». Il y avait un mode fou au club aujourd’hui et à peu près tout le monde était là pour «super glisser». Si vous aimez la tranquillité, l’endroit risque de vous donner de l’urticaire. Il règne dans le grand pavillon d’accueil une atmosphère de station de ski alpin. On s’en rend surtout compte quand on utilise la « salle de fartage ». C’est une simple table installée dans un hall, juste en face de la billetterie du centre. Disons que ce n’est pas idéal.

C’est plus tranquille sur les sentiers parce que l’endroit n’a pas l’air d’attirer beaucoup de skieurs. Pourtant, on y fait du très bon ski. Le réseau est tracé sur le terrain de golf et sur une grosse colline se trouvant derrière. Même sur le terrain de golf, il y a pas mal de relief. Et une fois qu’on entre dans la forêt, on est presque toujours en train de monter ou descendre.

J’ai parcouru la boucle 4, un trajet de 14 kilomètres classé très difficile. C’est un très beau parcours tout en montées et en descentes. Après avoir sillonné le club de golf, le sentier grimpe dans la colline en décrivant une série de lacets. À mi-chemin dans la montée, on a une très belle vue sur la campagne environnante.

Le clou de la randonnée, c’est cependant une très longue descente comportant plusieurs virages qui amorce le retour vers le pavillon d’accueil. C’est vraiment une descente spectaculaire qui était très rapide aujourd’hui. J’avais les jambes ankylosés à force de faire le chasse-neige quand je suis arrivé en bas.

Si on peut reprocher quelque chose aux sentiers, c’est leur largeur. Tous sans exception sont très larges et tracés à la fois pour le style classique et le pas de patin. L’avantage c’est qu’on peut vraiment profiter des descentes parce qu’on a amplement d’espace pour manœuvrer. L’inconvénient, c’est qu’on l’impression de skier sur le bas-côté d’une route secondaire. Même si la colline est bien boisée, je ne me suis jamais senti «en forêt».

Fonctionnelles et exigeantes, les pistes du club de golf Saint-Jean-de-Matha conviennent parfaitement aux bons skieurs cherchant un terrain d’entraînement. Mais en tant que skieur du dimanche, j’ai trouvé qu’elles manquaient un peu de charme. Mais au moins, elles étaient en parfaite condition...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

En passant, les km des sentiers sont très faux, le centre augmente leur nombre de km d'une façon genante, ils ont au maximum 30km de sentier alors qu'ils disent au delà de 60km, la piste #5 donne en tout 13.5km et non 18-19 comme ils disent. C'est un beau centre quand même.

Anonyme a dit...

j'y suis allée le 15 février 2013 et le chalet pour le ski est dans un chalet à part,près de la patinoire.On est plus avec les gens qui vont glisser et c'est bien tranquille. Beau ski sauf qu'il neigeait et ils n'avaient pas retracé. J'ai travaillé un peu plus les jambes mais j'ai bien aimé mon expérience.