08 février 2009

La Montagne Coupée

Si je faisais du pas de patin, la Montagne Coupée serait certainement mon centre de ski de fond préféré. Rares sont les endroits où les adeptes de ce style peuvent s’exécuter sur autant de kilomètres de sentiers et dans un décor aussi spectaculaire.

Même en tant que skieur classique, je place ce centre parmi mon Top 5 au Québec. Chose certaine, quand les conditions s’annoncent précaires comme c’était le cas aujourd’hui, c’est un des endroits où aller. L’entretien des sentiers est fait avec une chenillette munie d’un conditionneur à neige et par un gars qui sait s’en servir. Résultat: après une vilaine pluie, les pistes étaient en parfait état aujourd’hui. Et on a fait une très belle journée de ski.

Le réseau de sentiers de la Montagne Coupée a été remodelé au cours des dernières années, notamment en raison de la construction d’une abbaye au beau milieu du domaine skiable.

Heureusement, on n’a pas touché au sentier « vedette » du centre: la boucle 9 qui nous offre un magnifique descente vers la rivière L’Assomption avant de nous imposer une montée assez éprouvante. Tout le long du parcours, le paysage est fantastique. Il y a la rivière, des bâtiments de ferme en ruine et plusieurs points de vue sur les collines environnantes.

Les autres sentiers sont du même acabit. Aujourd’hui, j’ai fait le sentier 5.5 en tirant fiston dans un traîneau. C’est vraiment un beau sentier comportant deux longues descentes excitantes. Et qui nous fait passer au pied de la fameuse montagne coupée.

Comme la boucle 9, ce sentier-là est tracé pour le classique et le pas de patin. L’avantage c’est qu’on peut servir de la piste de patin pour vraiment aller vite dans les descentes. Comme quand j’étais jeune et que je me prenais pour Ken Read ou Steve Podborski…

En solo, j’ai aussi fait la piste 6 aujourd’hui. La boucle baptisée 6+ est vraiment spectaculaire. Elle comporte deux belles descentes et des sections à travers champs qui donnent l’impression d’être sur un site de compétition olympique.

C’est toujours agréable de se retrouver à la Montagne Coupée. Le chalet d’accueil est très grand et il y règne une belle ambiance. Le bâtiment ne paie pas de mine, mais il est toujours plein de monde. On sent surtout la passion pour le ski de fond. Il y a aussi une belle boutique de ski sur place ainsi qu’un comptoir de location. Difficile de demander mieux…

1 commentaire:

Sébastien Monette a dit...

Je suis bien d'accord avec vous, des pistes bien entretenues et larges, superbes paysages, un excellent site de ski de fond.