05 février 2005

Le Baluchon

Le Baluchon est un complexe touristique situé au bord de la rivière du Loup à Saint-Paulin, un petit village de la Mauricie. Les installations comprennent quatre grandes auberges avec spa, une cabane à sucre, une patinoire sur la rivière, un restaurant gastronomique et un centre de santé abritant une piscine et offrant divers soins pour le corps… Bref, c’est l’endroit parfait pour passer une fin de semaine en couple… et pour faire du ski. Le complexe offre en effet un quinzaine de kilomètres de sentiers de ski de fond toutes situées à proximité de la rivière.

Les pistes sont larges, bien tracées et permettent de faire le tour des installations du complexe dans un décor splendide. On a droit à quelques montées et descentes, mais à aucune difficulté majeure. Le sentier le plus intéressant est le «Chemin du Bas de l'Île», une boucle de 5 kilomètres faisant le tour d’une île en longeant deux branches de la rivière du Loup. Le «Chemin de l'Archipel», un allez-retour de 8,5 kilomètres, est aussi très agréable.

Cela dit, si vous êtes un bon skieur, vous risquez de rester un peu sur votre faim tant au point de vue du niveau de difficultés des pistes que du nombre de kilomètres à parcourir. Pour skier de façon intensive pendant deux jours, on est à l'étroit. Heureusement, il y a autre chose à faire sur place...

Aucun commentaire: