30 janvier 2005

L'Escapade du Mont Rigaud

D'une altitude de 213 mètres, le Mont Rigaud est sillonnée par vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond comportant plusieurs montées et descentes: l'Escapade du Mont Rigaud.

L’accès aux sentiers est gratuit et se fait par trois points d'entrée pourvus de stationnement. La «tête» du réseau se trouve à deux pas du centre-ville de Rigaud, au parc Chartier-de-Lotbinière. La cabane d'une patinoire extérieure tient lieu de chalet d'accueil. Le seul hic, c'est que ce point d'entrée donne accès au sentier le plus difficile du réseau: «La clé des bois». Agréable au début, ce sentier long de trois kilomètres grimpe très raide dans sa dernière partie. La montée reste agréable, mais la descente est plutôt périlleuse. Quelques virages en «S» bordés de gros arbres font écarquiller les yeux.

Personnellement, je préfère partir de la Sucrerie de la Montagne au sommet de la montagne. De là, on peut skier une boucle d’environ 14 kilomètres en empruntant les sentiers «Le Haut lieu», «L’Aventure douce», «La Foulée du cerf» et «La Virée gourmande». Une superbe randonnée comportant pas moins d’une centaine de mètres de dénivellation.

Le point d'accès situé à la halte routière Lery McDonald, près de l'autoroute 40, permet quant à lui de gravir la montagne au grand complet par un sentier beaucoup moins casse-cou que «La Clé des bois». Par cette bretelle, la descente est grisante tout en restant sécuritaire.

Tous les sentiers du Mont Rigaud sont à double sens, détail qu’on a intérêt à garder à l’esprit dans les montées et les descentes. L’entretien des pistes laisse à désirer, mais le relief accidenté et la beauté des lieux font vite oublier ce désagrément. Autre point négatif: une section de sentier côtoie une piste de motoneige. Quand même mon endroit préféré pour skier dans la région de Montréal.

6 commentaires:

JF a dit...

Je sais que votre escapade date de 3 ans, mais savez-vous de quel sens il est préférable de faire la boucle?

merci

Barclay a dit...

J'ai l'habitude de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence.

En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il faut juste se méfier d'une descente facile à identifer parce que le sentier se faufile entre deux murs de roches. Ça descend très raide et il y a deux virages très serrés en succession. Moi, je descends à pied ou sur les fesses.

BF

JF a dit...

Merci pour ta réponse, mais j'ai une autre question: Les sentiers sont tracés, conpactés ou c'est les gens qui font les Pistes? J'imagine que Dimanche (Lendemain de la tempête) c'est peut-être pas un bon moment pour y aller.

Merci

Barclay a dit...

Quelqu'un m'a dit que les pistes étaient tracés tous les vendredis en prévision de la fin de semaine. Mais j'y suis allé un vendredi après-midi cet hiver et la machine n'était pas encore passé. C'était tracé par les skieurs, avec des trous de piétons et des traces de raquettes. Bref, c'était ordinaire.

L'entretien n'est pas fait régulièrement comme dans un centre de ski de fond, alors je ne te recommanderais d'y aller tout de suite après la tempête. Dans le même secteur, il y a la base de plein air de Les Cèdres où on est sûr de trouver des bonnes conditions dimanche vu qu'ils tracent quotidionnement avec un BR.

BF

Anonyme a dit...

Les pistes de l'escapade sont généralement bien entretenues. Je préfère aussi faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre puisqu'il y a un montée vraiment spéctaculaire et ensuite un point de vue où on peut prendre une pause. Dans l'autre sens, cette descente s'avère risquée, d'autant plus si on rencontre des gens en sens inverse. Très belle forêt qui vaut vraiment le détour. Accessible à partir de Montréal avec le train de banlieue ou l'autoroute 40.

Anonyme a dit...

Bonjour, je suis la personne en charge des sentiers. Nous avons un contrat de traçage et d'entretien des pistes avec le club de motoneigistes de la région. Habituellement, ils tracent dans la nuit de jeudi à vendredi, afin que les pistes soient belles pour le week-end! De plus, après chaque très bonne bordée de neige, ils tracent la nuit suivante. Donc, c'est évident que s'il y a une grosse tempête pendant la nuit, les pistes ne seront pas tracées tout de suite le lendemain matin, puisque c'est trop dangereux de sortir le jour avec l'immense équipement avec lequel nous traçons. Il serait facile de happer mortellement un skieurs...
Je vous propose de téléphone au chalet de L'escapade, notre chalet d'accueil ouvert du jeudi au dimanche de 9h à 16h (450) 451-4608. Sinon, pour les autres journées de la semaine, vous n'avez qu'à appeler aux Services récréatifs et communautaires de la municipalité de Rigaud (450) 451-0869.
Nous avons les plus beaux sentiers de toute la grande région de Montréal. Si vous désirez un peu de défi et du dénivelé, c'est parfait. Les sentiers de la Base de plein air des Cèdres, sont plats et très faciles...
Nous avons aussi 7 km de sentiers balisés pour la raquette. Point de départ intéressant : 15, rue du Boisé-des-Franciscaines...où notre chalet d'accueil!!!