27 février 2024

Par les sommets de la Dix-Lacs


Le sentier Dix-Lacs par les Sommets ne s'appellent pas comme ça pour rien. 

On joue à saute-mouton en passant par le sommet de quatre collines sur cette piste où j'ai fait un allez-retour à la fois exigeant et agréable cet après-midi. Par un journée où le soleil et le mercure bien au-dessus de zéro créaient des conditions de ski de printemps. 

Je suis parti d'un point de départ qui s'est officialisé cet hiver: le chemin du Lac Lasalle où c'est maintenant officiellement permis de se stationner de long du chemin là où quelques pistes de ski d'arrière-pays prennent le bois. La municipalité de Val-Morin a même installé des panneaux qui délimitent clairement la zone de stationnement

La Dix-Lacs par les Sommets est une piste très populaire. Je l'ai trouvée battue par le passage de nombreux skieurs aujourd'hui. Tellement que certaines descentes ressemblaient à une glissade pour toboggans.

Heureusement, le soleil avait dégelé le tracé et  mes skis mordaient bien dans la petite couche de «mou» à la surface. 

L'entrée de la Dix-Lacs par les Sommets près du lac Lasalle.

Quand je vous disais que certaines descentes ressemblaient à une glissade...

La dernière neige avait blanchi la Bobette Express.

À son extrémité est, la Dix-Lacs aboutit au sommet d'une colline et à un carrefour de pistes où on a quelques bonnes descentes à se mettre sous la dent.

La plus corsée est la Ti-Gilles, une piste où on dévale 60 mètres de dénivelé en négociant trois virages en épingle pour experts seulement. 

Comme elle traverse la colline dans l'axe nord-sud, la Jack Gauthier nous offre deux descentes  dans ce coin-là. Celle vers le nord était formidable aujourd'hui parce personne n'était passé là depuis la dernière petite bordée de neige. 

Et il faut aussi profiter de la Bobette Express qui, à défaut de figurer sur Openskimap, nous sert deux bonnes descentes dans ce secteur-là aussi. 

Toutes ces montées et ces descentes ont fini par me rentrer dans les jambes et je suis rentré fourbu après avoir skié une dizaine de kilomètres. Le dénivelé aussi ça fatigue son homme! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

La Ti-Gilles mérite son panneau «Double Diamants».

Personne n'était passé dans la Ti-Gilles depuis la dernière neige. J'ai profité de la neige vierge!

J'ai aussi trouvé de la neige vierge sur la Jack Gauthier...

Et j'ai laissé ma trace!

Aucun commentaire: