24 janvier 2025

Une visite au Cap aux Bleuets

J'avais envie d'inconnu et j'en ai trouvée dans la colline du Cap aux Bleuets. 

Cette colline-là se trouve à l'extrémité ouest du lac Sauvage, qui lui se trouve au sud de la route 117 dans le bout de la station de ski du mont Blanc. Un coin des Laurentides pas mal moins fréquenté que la moyenne.

Le Cap aux Bleuets ne s'appelle pas comme ça pour rien. Culminant à 480 mètres d'altitude, la colline possède un sommet en forme de cap rocheux qui donne sur le lac Sauvage et les collines au nord.

C'était mon objectif de la journée. J'ai chaussé mes skis à l'extrémité sud-ouest du chemin qui contourne le lac Sauvage. On trouve là le point de départ d'un sentier de randonnée par lequel on peut rallier le sommet en parcourant un peu plus d'un kilomètre et en grimpant environ 150 mètres.

On est sur un lot appartenant au gouvernement du Québec de ce côté de la colline. Mais j'ai quand même eu la surprise de trouver le sentier damé à la machine. On m'a dit que c'était l'initiative d'un résident du coin. 

Je dis «le» sentier mais en fait il y en a deux qui partent d'un large chemin au pied de la colline et qui finissent par se rejoindre au sommet. J'ai fait une bonne partie de ma montée par le moins skiable des deux pour admirer l'incroyable falaise qu'il longe.

Première fois que je skiais dans pareil défilé

Un glaçon des ligues majeures.
Le lac Sauvage dans son écrin montagneux.

La vue du sommet de la colline est splendide. On est sur un vrai cap rocheux qui doit souvent être exposé même en plein hiver. Le roc n'était pas loin sous mes skis.

Le sentier continue après le sommet et redescend la colline par son autre versant. On m'a toutefois expliqué qu'on est sur des terrains privés de ce côté-là. 

Sur mes gros skis Kom et en bottes de plastique, je me suis beaucoup amusé en redescendant par où j'étais monté. J'ai fait de la vitesse sur le sentier damé. J'ai trouvé une bretelle en pente remplie de poudreuse. Et j'ai fait quelques remontées pour faire durer le plaisir.

Je ne sais pas si je vais retourner un jour au sommet de cette colline. Mais je suis bien content d'avoir vu au moins une fois cette vue-là! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Moment de descente hors-piste à partir du sommet.

Les conifères du sommet m'ont fait penser à la Gaspésie.

Mes plus beaux virages dans la poudreuse de la journée.

En explorant un court sentier en contrebas du sommet, je suis tombé sur cette vue sur le lac.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Magnifique endroit. (Claude Bourgeois)